Accueil / Dossier / Top des meilleurs films de La Planète des singes

Top des meilleurs films de La Planète des singes

Top des meilleurs films de La planète des singes

Top des meilleurs films de La planète des singes

Le 30 juillet 2014 sort en salles, La planète des singes : l’affrontement. En attendant découvrez avec nous notre top des meilleurs films de la planète des singes, adaptation au cinéma du roman de science-fiction de Pierre Boulle.

Film N°7 : La Bataille de la planète des singes (1973)

La bataille de la planète des singes est le cinquième opus de la saga culte mais n’est pas le meilleur.

Un film américain de Jack Lee Thompson (1973) avec Roddy McDowall, Claude Akins, Natalie Trundy

Synopsis :
Sur la Terre dominée par des singes, Caesar, pacifique, doit affronter le général gorille Aldo. Mais une autre menace fait son apparition : des mutants commandés par le gouverneur Kolp.

Film N°6 : Le secret de la planète des singes (1970)

Le secret de la planète des singes succède au premier film de 1968, avec un budget divisé par deux et cela se ressent. On lui décernera quand même la palme de l’originalité

Un film américain de Ted Post (1970) avec James Franciscus, Kim Hunter, Maurice Evans

Synopsis :
L’astronaute Brent est envoyé au secours de Taylor, mais s’écrase à son tour sur la « planète des singes ». Cherchant à retrouver son compagnon avec l’aide de Nova, il suit sa trace jusque dans la « Zone Interdite » où il découvre une société de mutants humains télépathes…

Film N°5 : La Conquête de la planète des singes (1972)

Un film assez violent qui fit polémique à sa sortie.

Un film américain de Jack Lee Thompson (1972) avec Roddy McDowall, Don Murray, Natalie Trundy

Synopsis :
En 1990, les animaux domestiques et le personnel de service ont disparu au profit des singes-esclaves. Mais ces derniers se révoltent et prennent le pouvoir, sous l’impulsion de Caesar, le fils de Cornélius et Zira…

Film N°4 : La planète des singes (2001) 

En 4ème position, le critiqué remake de Tim Burton pas si mauvais que certains ont pu le dire et qui a le mérite d’être le plus proche de l’esprit du roman de Pierre Boulle.

Un film américain de Tim Burton (2001) avec Mark Wahlberg, Tim Roth, Helena Bonham Carter

Synopsis :
En 2029, un groupe d’astronautes entraîne sur la station orbitale Oberon des singes pour remplacer l’homme dans des explorations spatiales à haut risque.
Suite à la réception d’étranges signaux, les astronautes envoient le chimpanzé Pericles afin d’en connaître l’origine. Toutes les communications entre le primate et la station sont subitement interrompues et le vaisseau disparaît des radars. Désobéissant à ses supérieurs, Leo Davidson embarque dans un des vaisseaux expérimentaux pour aller porter secours à Pericles.
Tout comme lui, il perd le contrôle des commandes et s’écrase dans les marais d’une forêt tropicale. L’intrépide pilote voit alors un groupe d’humains affolés foncer droit sur lui, et se fait capturer par des chimpanzés parlants. Qu’est-il arrivé sur cette planète pour que des singes en viennent à dominer la race humaine ?

Film N°3 : Les évadés de la planète des singes (1971)

Certainement un des plus émouvants et des plus drôles de la saga La planète des singes. Les rôles sont inversés, ce sont les singes qui arrivent sur « la planète des hommes »

Un film américain de Don Taylor (1971) avec Roddy McDowall, Kim Hunter, Bradford Dillman

Synopsis :
Cornélius et Zira parviennent à retourner vers le passé, et débarquent au 20e siècle à Los Angeles. Ils y subissent les mêmes tourments que Taylor sur la « planète des singes », et découvrent petit à petit quels événements conduiront à la fin de la civilisation humaine et à la domination simienne…

Film N°2 : La planète des singes : les origines (2011)

La planète des singes : les origines est un préquel très réussi avec de nombreuses références au film de 1968. On attend La planète des Singes : L’affrontement avec impatience.

Un film américain de Rupert Wyatt (2011) avec James Franco, Freida Pinto, John Lithgow

Synopsis :
Dans un laboratoire, des scientifiques expérimentent un traitement sur des singes pour vaincre la maladie d’Alzheimer. Mais leurs essais ont des effets secondaires inattendus : ils découvrent que la substance utilisée permet d’augmenter radicalement l’activité cérébrale de leurs sujets. César, est alors le premier jeune chimpanzé faisant preuve d’une intelligence remarquable. Mais trahi par les humains qui l’entourent et en qui il avait confiance, il va mener le soulèvement de toute son espèce contre l’Homme dans un combat spectaculaire.

Film N°1 : La planète des singes (1968)

En tête de ce top, bien évidemment la première adaptation du roman de Pierre Boulle au cinéma avec une fin icônique dont vous vous souviendrez

Un film américain de Franklin J. Schaffner (1968) avec Charlton Heston, Roddy McDowall, Kim Hunter

Synopsis :
Egaré dans l’espace-temps, un engin spatial américain s’écrase en 3978 sur une planète inconnue. Les astronautes Taylor, Landon et Dodge découvrent que les hommes primitifs de cette planète mystérieuse sont placés sous le joug de singes très évolués…

A propos de Quenthys

Fraîchement recruté par Yeurl, le maître de ces lieux, je dois être le senior du groupe. J'ai une affection particulière pou les classiques de SF et le cinéma des années 70 et 80 l'époque des Steven Spielberg, Georges Lucas, Francis Ford Coppola et Joe Dante... J'apprécie aussi les productions actuelles. J'espère apporter ici quelques articles intéressants et des conseils pour développer le site.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*