Warning: Undefined variable $debug in /homepages/30/d253635342/htdocs/cinebuz/wp-content/plugins/embed-object/embedObject.php on line 107
Divergente – La critique et résumé du film – Ciné Buzz

Divergente – La critique et résumé du film

Divergente - critique et résumé du film

Divergente
Divergente

Un film captivant, où l’on ne s’ennuie pas une seule seconde. Les émotions sont au rendez-vous et l’intrigue prenante. Tout le monde y trouve sa place. A ne pas manquer !

[pub]

Résumé Divergente – Synopsis

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.

Divergente – Les factions

 Si vous deviez choisir une faction, quelle serait-elle ? Tris, l’héroïne, était issue du clan des Altruistes. Suite au test qu’elle subit – censé révéler son aptitude à l’insertion au sein d’un clan – il s’avère que Tris est divergente. C’est à dire que son aptitude n’est pas représentative d’une seule et même faction. Tris va alors décider de rejoindre librement les Audacieux. Chaque clan a ses caractéristiques propres. Ainsi, les Altruistes sont toujours au service des plus démunis. Ce clan abrite souvent des Divergents, redoutés par les Érudits de peur que ces derniers ne viennent nuire et renverser le système social mis en place. C’est ainsi que la faction des Érudits, cherchant à contrôler les autres clans et se pensant supérieure aux autres factions, va mettre en place un plan pour éradiquer les Divergents. Les Audacieux, quant à eux, clan que Tris rejoindra, représentent l’ordre et la sécurité. Ce clan est en perpétuel mouvement, prêt à relever tous les défis. Cependant, les Érudits vont se servir d’eux en les manipulant dans le but d’éliminer le clan des Altruistes. Deux autres factions moins représentées dans le film sont également présentes : les Sincères et les Fraternels. Les premiers représentent la justice et ne mentent jamais, quant aux seconds, ils sont proches de la nature, ils cultivent les terres et vivent simplement.

 Divergente – La critique du film

Divergente est un film grand public où chacun pourra y trouver son plaisir. Le mélange de science-fiction, romance et action avec quelques touches d’humour sur certaines répliques fait de Divergente un film complet. Le scénario intriguant et attirant nous laisse réfléchir sur l’état social de notre société. L’histoire reste passionnante et les scènes qui s’enchaînent ne nous laissent pas un moment tomber dans l’ennui. L’ensemble reste captivant. La réalisation plutôt bonne et bien réalisée est appréciable. L’interprétation, même si de qualité correcte, reflète la jeunesse des acteurs, avec par moment un certain côté théâtral. Cependant cela ne nuit pas trop au film.

Divergente – La bande son

La bande son donne une véritable dimension au film, elle le sublime et le rend très agréable, permettant à celui-ci d’être d’autant plus immersif. C’est la chanteuse anglaise Ellie Goulding qui interprète la chanson Beating Heart permettant ainsi de donner à Divergente une touche à la fois romantique et un mouvement actif soutenant le scénario. Si le scénario de Divergente ou sa mise en scène vous a parfois rappelé Hunger Games, sachez que la musique y a contribué puisque Ellie Goulding avait déjà interprété la chanson Mirror dans Hunger Games : L’embrasement. Découvrez un aperçu de cette musique électro-pop sur fond de quelques scènes de Divergente. Une musique grand public qui s’intègre merveilleusement avec la trame du film.

Divergente – Conclusion

Divergente sera l’un des meilleurs blockbusters de cette année 2014. La saga cinématographique qui va en découler ne pourra qu’alimenter l’appétit des cinéphiles et des bibliophiles pour ceux qui n’auraient pas encore lu les best-sellers associés de Veronica Roth. Divergente rejoint ainsi les histoires dystopiques telle que Hunger Games. Nous pensons ainsi que Divergente aura le même succès que ce dernier si ce n’est mieux. Nous le souhaitons en tout cas car le mélange savamment dosé entre science-fiction, romance et action mérite une belle place à cette mise en scène. Hâte de voir le numéro deux en 2015 et le final ! En attendant, vous pouvez toujours lire les bouquins :).

Saga Veronica Roth
Saga Veronica Roth

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *