Accueil / DVD / Blu-Ray / Top Gun : le Blu-ray passe sa revue

Top Gun : le Blu-ray passe sa revue

Top Gun

Top Gun

Nostalgique du film top gun ? Vous en rêvez toutes les nuit et ce depuis 1986 ? Alors réveillez-vous, Top Gun revient en version 3D et ce, depuis le 12 juin 2013 !

Synopsis

Jeune as du pilotage et tête brûlée d’une école réservée à l’élite de l’aéronavale US (« Top Gun »), Pete Mitchell, dit « Maverick », tombe sous le charme d’une instructrice et doit bientôt se remettre en cause après un tragique accident..

Top Gun : la critique du Blu-ray

Que pourrais-je dire sur ce film qui traverse les époques ? Qui ne connait  pas Top Gun ?! Entre mélange de scènes d’amourettes, de passages envahis de stéroïdes et de consommation sans retenue de bières : vous êtes bien à Top Gun. La version que j’ai entre les mains est toute particulière : c’est l’édition limitée 3D. Cette édition est composée de deux galettes : le film en Blu-ray 3D et l’autre en Blu-ray classique incluant de nombreux bonus (et on va y revenir sur ces bonus).

Imaginez un avion sorti de votre écran… ça vous plairez ? L’idée m’avait traversé l’esprit durant 3 secondes. C’est aussi le temps qu’il m’a fallu pour être déçu. Et oui pas d’avion en 3D. Par contre, les panneaux ont eu droit à cet effet. Vous comprendrez mon grand enthousiasme à voir des panneaux en 3D… Pour le reste, Top Gun reste Top Gun : égal à lui-même. J’admettrais que le passage en Blu-ray ne lui a pas fait que du bien : les passages de trucages (comme au début du film quand Maverick se retourne au-dessus d’un Mig et qu’il prend une photo) ont plutôt mal vécu la transformation. D’autres scènes ont elle été sublimées. La qualité graphique reste moyenne. Petite note : les sous titres en version 3D sont légèrement floutés (pour ceux qui regardent en VOST), mais je pense que cela provient du matériel sur lequel j’ai pu voir le film.

Bon mis à part la 3D qui n’est pas top, passons au deuxième Blu-ray. Je ne vais pas m’intéresser au film, c’est la même chose que la version 3D … sans la 3D. Alors voyons un peu le contenu des bonus :

  • Commentaires audio de Jerry Bruckheimer, Tony Scott et des officiers de la Marine
  • 4 clips vidéo :
    • Kenny Loggins : Danger Zone
    • Berlin : Take My Breath Away
    • Loverboy : Heaven in your Eyes
    • Harold Faltermeyer et Steve Stevens : thème du film
  • 7 spots TV
  • « Zone de danger » : Making of (150′)
  • Story-boards sous tous les angles commentés par Tony Scott
  • Archives :
    • les coulisses
    • entraînement de survie
    • interviews de Tom Cruise
    • photos de production

Rien d’impressionnant dans la liste des bonus. En effet, il existe une version DVD dite « édition spéciale » sortie le 17 mars 2005 qui inclut déjà tous ces bonus. Il manque juste le petit bouquin de 12 pages. Il reste que la version 3D, qui sera donc réservée à une certaine élite (et oui tout le monde ne possède pas de TV et lecteur Blu-ray 3D). Il manque ce petit truc qui ferait que l’on puisse être ravi de mettre la main sur cette édition 3D limité. Je reste sur ma faim !

Top gun : le mot de la fin

C’est version 3D qui ne m’aura pas du tout séduite. Je ne dirais pas que la 3D est mal faite, au contraire, le peu de fois qu’elle est présente, c’est plutôt utile. Mais tellement peu présente et tellement trop utilisée au mauvais moment. Certaines scènes souffrent de leur vieillesse et la cure de rajeunissement a plutôt donné un coup de massue. Le contenu additionnel quant à lui est strictement le même que la version spéciale double DVD, livret de 12 pages en moins. Voilà  une version de Top Gun qui ne marquera pas les anales tant le film fut édité sous différents formats. A obtenir si vous êtes fan du genre.

Nostalgique du film top gun ? Vous en rêvez toutes les nuit et ce depuis 1986 ? Alors réveillez-vous, Top Gun revient en version 3D et ce, depuis le 12 juin 2013 ! Synopsis Jeune as du pilotage et tête brûlée d'une école réservée à l'élite de l'aéronavale US ("Top Gun"), Pete Mitchell, dit "Maverick", tombe sous le charme d'une instructrice et doit bientôt se remettre en cause après un tragique accident.. Top Gun : la critique du Blu-ray Que pourrais-je dire sur ce film qui traverse les époques ? Qui ne connait  pas…

Critique de Ciné Buzz

De la 3D qui aurait pu faire la différence
et ben voilà un son qui marche bien
un manque profond de bonus
quelques effets spéciaux qui ont pas bien vécu la transformation blu-ray

Pour résumer

Résumé : Un film dont l'histoire est connue de tous, un passage en Blu-Ray 3D qui n'est pas tellement top sauf pour la partie audio. Une version pour les fans du genre et qui ne réserve pas vraiment de surprise. Dommage!

A propos de Yeurl

C'est depuis l'age de 8 ans que je me suis passionné pour le septième art. Le cinéma est bien plus qu'une passion: c'est devenu une drogue quotidienne: 2 à 3 films chaque soir, quelques séries et le bonheur est trouvé.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*