Accueil / Dossier / Top 10 des meilleurs films de danse au cinéma

Top 10 des meilleurs films de danse au cinéma

top 10 meilleurs film dance cinema

top 10 meilleurs film danse cinema

Ah la danse. Entre les émissions de télé réalité, les séries sur Disney Chanel où on voit de jeunes ados en train de danser, elle est partout ! Avec nos amis de dancedirect , site spécialiste de l’équipement en danse, nous avons lancé un sondage auprès de 1000 personnes : quel est le meilleur film de danse au cinéma ? En voici le classement qui reprend le top 10 de ce que vous considérez comme étant les 10 meilleurs films de danse au cinéma.

Film n°10 : Fame

Notre classement commence avec Fame qui occupe la 10ème place des 10 meilleurs films de danse.

Un film américain d’Alan Parker (1980) avec Maureen Teefy, Gene Anthony Ray, Paul McCrane

Synopsis :
Ils sont nombreux à passer l’examen d’entrée de la célèbre High School of Performing Arts de New York. Très peu y accèdent. A l’issue de ces quatre années de formation, rares sont ceux qui parviennent au firmament du show-biz.

Film n°9 : Sexy Dance (Step up)

Entre nous, je ne le voyais pas dans le classement des meilleurs films de danse, mais Sexy Dance occupe, selon vous, la 9ème place du classement.

Un film américain d’Anne Fletcher (2006) avec Channing Tatum, Jenna Dewan-Tatum, Damaine Radcliff

Synopsis :
Rebelle dans l’âme, Tyler Gage a passé toute sa jeunesse dans les bas quartiers et les mean streets de Baltimore et sait aujourd’hui qu’il ne se tirera d’affaire qu’en rompant avec son milieu. Son seul atout, bien mince : un don naturel pour le hip-hop, qu’il pratique d’instinct, pour son seul plaisir…
Ambitieuse et douée, la belle Nora a grandi au sein d’une famille bourgeoise qui a encouragé très tôt sa vocation et finance ses études de danse classique à la prestigieuse Performing Arts High School. Tyler et Nora : deux mondes diamétralement opposés, deux talents, deux passions dont la rencontre explosive sera à l’origine d’un étonnant conte de fée musical…

 

Film n°8 : La Fièvre du samedi soir (Saturday Night Fever)

Un film culte, Saturday Night Fever prend donc la 8ème place.

Un film américain de John Badham (1997) avec John Travolta, Karen-Lynn Gorney, Joseph Cali

Synopsis :
Tony est le roi du « 2001 » ; dancing où il se retrouve avec toute sa bande. Annette est amoureuse de lui mais il n’a d’yeux que pour la belle Stéphanie qui danse comme elle respire. Parallèlement, Tony, d’origine italienne, est encore sous l’autorité de sa famille qui ne cesse de le comparer à son sérieux grand frère devenu prêtre.

 

Film n°7 : West Side Story – 1961

Plus on avance dans le classement et plus on remonte le temps : West Side Story occupe la 7ème place de notre classement.

Un film américain de Robert Wise et Jerome Robbins (1961) avec Natalie Wood, Richard Beymer, George Chakiris

Synopsis :
Dans le West Side, bas quartier de New York, deux bandes de jeunes s’affrontent, les Sharks de Bernardo et les Jets de Riff. Un ex des Jets, Tony, s’éprend de Maria, la sœur de Bernardo.

 

Film n°6 : Footloose – 1984

Et voilà Footloose qui occupe la 6ème place… les 5 autres places réservent- elles d’autres surprises ?

Un film américain dHerbert Ross (1984) avec Kevin Bacon, Lori Singer, John Lithgow

Synopsis :
Ren et sa mère Ethel quittent Chicago pour Beaumont, une petite ville du Middle West. Passionné de rock et danseur effréné, Ren heurte les conceptions morales de la communauté et de son pasteur, maître à penser du lieu. Révoltés par cet univers sclérosant, les jeunes de la ville se rallient à Ren…

 

Film n°5 : Flashdance – 1983

Et voilà Flashdance qui entre dans la danse de notre classement des 10 meilleurs films de danse au cinéma en prenant la 5ème position

Un film américain d’Adrian Lyne (1983) avec Jennifer Beals, Michael Nouri, Belinda Bauer

Synopsis :
Alex Owens vit à Pittsburg où le travail se fait rare. Elle a dû se faire embaucher comme soudeur sur un chantier. Le soir, pour arrondir ses fins de mois, elle se produit dans un cabaret. Mais la vraie vie d’Alex, c’est la danse.

 

Film n°4 : Grease – 1978

La franchement je ne suis pas étonné de voir Grease prendre la 4ème position ! Le top 3 risque d’être chaud

Un film américain de Randal Kleiser (1978) avec John Travolta, Olivia Newton-John, Stockard Channing

Synopsis :
A la fin des vacances d’été, les amoureux Danny Zuko et Sandy Olsson, une jeune Australienne de bonne famille, doivent se séparer.
A son retour au lycée Rydell, le jeune homme retrouve sa bande, les T-birds, blousons de cuir et cheveux gominés. Les parents de Sandy ayant décidé de s’installer aux Etats-Unis, la demoiselle intègre la même école…
Passé la surprise des retrouvailles et pour faire bonne figure devant ses copains, Danny adopte une attitude désinvolte qui laisse la jeune fille totalement désemparée. Sandy rejoint alors les Pink Ladies, le pendant féminin des T-Birds.
S’ensuit un jeu du chat et de la souris entre les deux tourtereaux, le tout rythmé par les événements de leur vie de lycéens : démarrage de la saison de football américain, bal de promotion, course de voitures, soirées entre filles, entre garçons, au fast-food, au drive-in…

 

Film n°3 : Pulp fiction – 1994

Tiens, Pulp fiction prend la 3éme place … mais quel est donc le film qui occupe la 2ème place ?

Un film américain de Quentin Tarantino (1994) avec John Travolta, Samuel L. Jackson, Uma Thurman

Synopsis :
L’odyssée sanglante et burlesque de petits malfrats dans la jungle de Hollywood à travers trois histoires qui s’entremêlent.

 

Film n°2 – Singin’ in the rain (Chantons sous la pluie) – 1952

Ah Singin’ in the rain, ce film est tout simplement énorme. Il prend donc la 2ème place de notre classement des 10 meilleurs films de danse au cinéma.

Un film américain de Stanley Donen et Gene Kelly (1952) avec Jean Hagen, Gene Kelly, Debbie Reynolds

Synopsis :
Don Lockwood et Lina Lemont forment le couple star du cinéma muet à Hollywood. Quand le premier film parlant sort, tous deux doivent s’accommoder et tournent leur premier film du genre. Si Don maîtrise l’exercice, la voix désagréable de Lina menace le duo. Kathy, une chanteuse, est engagée pour doubler la jeune femme mais celle-ci devient un obstacle entre Don et Lina ce qui n’est pas du goût de cette dernière.

 

Film n°1 – Dirty Dancing – 1987

Et le grand gagnant est Dirty Dancing!

Un film américain de Emile Ardolino (1987) avec Jennifer Grey, Patrick Swayze, Jerry Orbach

Synopsis :
Dans les années soixante, Bébé passe des vacances familiales monotones jusqu’au jour où elle découvre qu’un groupe d’animateurs du village estival forment un groupe de danse. Pour la jeune fille sage, c’est le début de l’émancipation grâce au « dirty dancing », cette danse ultra-sensuelle, et la rencontre avec Johnny Castel, le professeur de danse.

A propos de Yeurl

C'est depuis l'age de 8 ans que je me suis passionné pour le septième art. Le cinéma est bien plus qu'une passion: c'est devenu une drogue quotidienne: 2 à 3 films chaque soir, quelques séries et le bonheur est trouvé.

4 commentaires

  1. Ce film est vraiment emouvant.Il me plait tellement enfin waw

  2. Je suis une trop grande fan de Singin’ in the rain. Dommage que le film n’est pas gagné !!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*