Mandela – Un long chemin vers la liberté : la critique

mandela film
mandela film
mandela film

Le meilleur biopic des deux dernières années : renversant, poignant, révoltant ! Jamais un film ne fit autant d’actualité que celui-ci… ça va buzzer !

Mandela – synopsis

Né et élevé à la campagne, dans la famille royale des Thembus, Nelson Mandela gagne Johannesburg où il va ouvrir le premier cabinet d’avocats noirs et devenir un des leaders de l’ANC.
Son arrestation le sépare de Winnie, l’amour de sa vie qui le soutiendra pendant ses longues années de captivité et deviendra à son tour une des figures actives de l’ANC.
À travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie se confond plus que jamais avec son combat pour la liberté, lui conférant peu à peu une dimension mythique, faisant de lui l’homme clef pour sortir son pays, l’Afrique du Sud, de l’impasse où l’ont enfermé quarante ans d’apartheid. Il sera le premier Président de la République d’Afrique du Sud élu démocratiquement.

Mandela – critique

Alors que Mandela vient de nous quitter, un nouveau film illustrant une partie de sa vie va sortir dans les salles obscures le 18 décembre prochain. Apprêtez-vous à vivre l’Afrique du sud au rythme de Nelson Mandela. Un combat qui ne se veut pas celui d’un seul homme mais de toute une communauté et d’un mouvement. Comme le souligne à deux reprises le biopic, le succès ne peut s’obtenir seul, mais ensemble cela est possible. Ce film tombe donc à pic au vue de l’actualité, un hommage rendu à un homme qui marqua l’humanité de par son engagement.

C’est ainsi et sans le moindre doute le meilleur biopic de cette année et des deux dernières années, qui plus est l’un des meilleurs si ce n’est le meilleur film réalisé au sujet de Mandela. Face à : Jobs (Steve Jobs), Lincoln, Ma vie avec Liberace, Hitchcock, la Dame de fer, My week with Marilyn, Cloclo ou encore J. Edgar, Mandela un long chemin vers la liberté s’élève au-dessus de la pile. Un film relativement long avec ses 2 heures et 26 minutes, mais qui ne vous laissera pas vous endormir. En effet, les scènes s’enchaînent, se succèdent et revitalisent ainsi la trame de fond. On pourrait suspecter à priori le scénario d’être lent ou avec quelques longueurs, mais la réalisation bien orchestrée attire notre attention pour ce type de film. Ce qui, il faut le dire, n’est pas toujours chose gagnée, bien au contraire.

Idris Elba (alias Nelson Mandela) et Naomie Harris (alias Winnie) jouent à merveille leurs rôles. Un très bon jeu d’acteurs qui se veut primordial pour un biopic. Ce film se veut poignant par ce que les protagonistes ont dû subir (prison, humiliation, travaux forcés, relation brisée…), révoltant de par la ségrégation subie, renversant de par la persévérance et la réussite douloureuse qui en découle !

Alors n’hésitez pas à aller voir et apprécier ce film, vous ne perdrez pas votre temps ! Comme le disait Nelson Mandela : « L’amour vient naturellement au cœur de l’homme ».

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *