Warning: Undefined variable $debug in /homepages/30/d253635342/htdocs/cinebuz/wp-content/plugins/embed-object/embedObject.php on line 107
Lawrence d’Arabie fête ses 50 ans – Ciné Buzz

Lawrence d’Arabie fête ses 50 ans

lawrence d'arabie poster

lawrence d'arabie poster
poster du film

Critique

Alors que James Bond fête son 50ème anniversaire à grande pompe avec  Skyfall, on en oublie que Lawrence d’Arabie, film aux 7 oscars, fête lui aussi son 50ème anniversaire. Et qui dit anniversaire dit restauration. Et pas n’importe quelle restauration. En effet, le film a eu droit à un tout nouveau lifting. Tout nouveau lifting ? Oui, ami lecteur, si tu ne le savais pas, Lawrence d’Arabie a vécu des aventures extraordinaires:

      •  Le tournage du film qui s’est déroulé sur plus d’un an (mai 1961 à octobre 1962), qui dès le départ, par soucis d’économie (ou histoire de faire plaisir à certains producteurs afin d’avoir un meilleur rendement) a été monté / démonté.
      • En 1989, c’est Steven Spielberg et Martin Scorsese qui nous offre une version restaurée (son, image et même le montage). Cette version a été présentée à l’ouverture du festival de Canne de la même année.
      • 2012: c’est cette version que nous avons eu la joie de regarder, apprécier, dans un format 4K ( K est un format d’image numérique et signifiant Kibi. 1 kibi représente 1024 pixels de largeur … donc 4 kibi représentent 4096 pixels de largeurs … ce qui nous donne au total: 4096 x 2196 !).

Vous me direz que c’est encore une restauration « commerciale » comme on peut voir assez fréquemment. Non, du tout! Lawrence d’Arabie, sous sa nouvelle restauration, c’est un pur bijou que l’on se doit d’avoir dans sa collection de Blu-Ray. J’ai eu pour habitude, durant toute mon enfance, de voir, revoir, re-revoir ce film. Je ne dirais pas que je connais tous les dialogues, plans de caméra, son, trucs et astuces du film sur le bout des doigts: mais si! Alors quelle claque visuelle, j’ai pu vivre en regardant cette restauration. Et l’environnement sonore ( j’ai pu apprécier Lawrence d’Arabie sur un home cinéma 5.1), on se croirait dans le désert!  Enfin presque, car certains passages, rares mais frappant quand cela arrive, comportent encore des « parasites ». Mais bon, sur l’ensemble, on est ravi de vivre cette nouvelle expérience nous faisant presque passer pour un bédouin !

Alors vous pourriez me dire: on connait le film, aucun intérêt de le revoir en Blu-Ray. Oh! Tout de même, oser se passer du film qui reste dans le top 100 des films les plus cultes au monde (7ème position) serait un sacrilège.  Mais surtout c’est cette qualité d’image, on dirait que le film a été tourné hier avec les dernières technologies… j’irais plus loin: la qualité est supérieure a ce que l’on pourrait produire actuellement. Et l’histoire ? Je n’en parle pas volontairement, car je pense que tout le monde connait l’histoire de Lawrence d’Arabie… et si vous ne la connaissez pas, alors foncez vous la procurer. Avant d’y aller, sachez qu’il existe 2 coffrets: un coffret simple double disque Blu-Ray, l’un contenant le film et l’autre contenant les bonus (je vous ai mis la liste un peu plus bas). L’autre coffret, dit collector deluxe, contient les 2 Blu-Ray de la version de base + un Blu-Ray d’archives documentaires + un cd audio de la bande originale du film + un livre d’une 50aines de page + un bout de la pellicule de 70mm du film (si si !!) … bref un très beau coffret!

Synopsis

Le destin hors du commun de l’officier britannique T. E. Lawrence, qui mena la révolte arabe contre l’occupant turc au cours de la Première Guerre mondiale. Adapté des Sept Piliers de la sagesse, son récit autobiographique.

 

[box type= »shadow » align= »aligncenter » ]

Composition du coffret double Blu-ray des 50 ans de Lawrence d’Arabie

CD1:

  • La toute nouvelle restauration du long métrage au format 4K.

CD2:

  • Peter O’Toole se remémore Lawrence d’Arabie (exclusivité du blu-ray).
  • Documentaire « le tournage de Lawrence d’Arabie.
  • Conversation avec Steven Spielberg
  • Ma’an, Jordanie: le casting des chameaux
  • A la recherche de Lawrence
  • Romance d’Arabie
  • Du vent, du sable et des étoiles: le tournage d’un classique (version 1970)
  • Avant première du film à New-York
  • Bandes Annonces

[/box]


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *