Dragons – résumé et critique du film

Dragons 2010© Paramount Pictures France
Dragons - critique du film
Dragons – critique du film

[dropcap]V[/dropcap]ite, courrez chez vous et revisionnez le film d’animation DRAGONS de Dean DeBlois et Chris Sanders, sorti en 2010! A cela, plusieurs raisons: le second volet (Dragons 2) va bientôt sortir en salles (2 juillet 2014) et quand un film d’animation a un aussi bon scénario, ce serait dommage de se priver.

DRAGONS – SYNOPSIS:

Le long-métrage, inspiré des livres de Cressida Cowell, raconte l’histoire d’Harold, jeune Viking peu à son aise dans sa tribu où combattre les dragons est le sport national. Sa vie va être bouleversée par sa rencontre avec un dragon qui va peu à peu amener Harold et les siens à voir le monde d’un point de vue totalement différent.

DRAGONS – CRITIQUE:

Un fléau s’abat continuellement sur le village d’Harold: des dragons volent toutes les provisions et les moutons. Et ils ne se privent pas pour faire passer de vie à trépas les Vikings, tout est bon, le feu, les ondes sonores, les crocs, les ailes aiguisées comme des lames de rasoir. Tous les habitants sont mis à contribution pour sauver les vivres et tuer les monstres. Et depuis leur plus jeune âge, les enfants sont entraînés à la survie et suivent des cours, l’examen final étant leur première mise à mort d’un dragon, du plus dangereux, le Cauchemar monstrueux. Enfin, il y en a bien un autre. La Furie nocturne, un dragon que personne n’a vu. Seul un éclair et la précision de ses dégâts matériels et humains signent sa présence. Harold, jeune adolescent, cherche sa place dans la communauté. A côté de ces hommes, femmes et enfants, robustes, féroces et tueurs de dragons, chacun de ses gestes est malhabile. Et pourtant, son ingéniosité et son savoir-faire technique l’aident à attraper le pire de tous, la Furie nocturne. Il va enfin tuer son premier dragon. Enfin s’il a le courage, enfin s’il ne s’écoute pas…

Harold va alors s’émanciper et trouver peu à peu sa place. Avec ses prises de position et ses remises en question, ses rapports aux autres changent. Ce dessin animé joue comme beaucoup sur la relation parent-enfant et sur une certaine rébellion. Oui bien-sûr le père sera enfin fier de sa progéniture, et plus encore, chef du village, il lui donnera caution en tant que Viking. Mais le point fort est dans ce changement de priorités, une petite révolution: le passage de l’affrontement, de la puissance aveugle à la confiance et à la connaissance relativisée. L’aventure est bien amenée contre des dangers de plus en plus grands. Des moments puissants restent en tête après le visionnage: l’apprivoisement de ce magnifique personnage qu’est la Furie nocturne (à la silhouette stylisée, à la peau écaillée mais soyeuse et marbrée, aux mimiques incroyables aidées en cela par une expression des yeux, des oreilles/collerette et des vocalises) et les séances de vol, impressionnantes et magnifiquement envoûtantes. J’ai aussi un faible pour le soin apporté dans la mise en scène des dragons, de leurs caractéristiques mais aussi dans la présentation encyclopédique et expérimentale…

DRAGONS – RÉSUMÉ:

Ce film d’animation est très bien construit, les enfants et même les adultes y trouvent leur compte. DRAGONS apporte une texture nouvelle au passage de l’enfant au jeune adulte en s’appuyant sur des personnages très incarnés, ce jeune Viking mais aussi ce fabuleux dragon. L’humour et un certain cynisme devenant une belle joie d’être apportent beaucoup aux situations et aux dialogues. Une superbe aventure à plus d’un niveau!


[box type= »shadow » align= »aligncenter » ]

Dragons – La fiche technique

Un film de Dean DeBloiset Chris Sanders
avec Jay Baruchel, Gerard Butler, America Ferrera
genre : Animation
Nationalité : Américain
Durée : 1h33
Studio : Paramount Pictures France
Année de production : 2010

[/box]

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *