Accueil / Cinéma / Critiques / Dragons 2 – la critique et le résumé

Dragons 2 – la critique et le résumé

Dragons 2 © 2014 DreamWorks Animation LLC. All Rights Reserved.

Dragons 2
© 2014 DreamWorks Animation LLC. All Rights Reserved.

Dragons 2 est une très belle suite. L’histoire se densifie avec l’évolution en âge de ses personnages. Ce qui nous avait plu dans le premier, l’adoption des dragons, le vol et l’effet de puissance de certains spécimens, est toujours là. Les thèmes abordés sont eux aussi plus adolescents sans jamais laisser à la traîne les plus petits spectateurs.

Dragons 2 – synopsis

La vie s’écoule paisiblement sur l’île de Beurk… Astrid, Rustik le Morveux, Varek, Kranedur et Kognedur se défient lors de courses sportives de dragons devenues très populaires tandis qu’Harold et Krokmou, désormais inséparables, parcourent les cieux à la conquête de territoires inconnus et de nouveaux mondes. Au cours de l’une de leurs aventures, ils découvrent une grotte secrète qui abrite des centaines de dragons sauvages, protégés par un mystérieux dragonnier… Harold et Krokmou vont alors se retrouver au centre d’une lutte visant à maintenir la paix et vont devoir défendre leurs valeurs pour préserver le destin des vikings et des dragons.

Dragons 2 – la critique

 Avec l’aide de Krokmou, Harold cartographie les alentours et, à chaque rencontre, même de chasseurs de dragons, il souhaite propager la relation privilégiée des hommes et des dragons. Un mystérieux dragonnier l’entraine et lui montre une sorte de paradis des dragons où les hommes n’ont peut-être pas leur place. Alors, quand le dangereux Drago cherche à s’octroyer tous les dragons pour en faire une armée, ce sont tous leurs amis qui viennent les sauver et avec eux leur liberté. Même s’il est accompagné par ses amis, Harold est entouré par d’autres personnages loin d’être secondaires.

L’étude reptilienne est encore plus poussée dans ce second volet. Le premier mettait l’accent sur leur physionomie, caractéristiques et dressage, ici il est plus question d’une adoption mutuelle. Le rapport de force du clan des dragons prend aussi une proportion importante, de magnifiques spécimens se battent et montrent les nuances de leur puissance et de leur attachement. Du côté des humains, Harold ne correspond toujours pas à l’attente de son père. Ce dernier souhaite en faire son successeur, le chef du village pour qui les habitants passent avant tout, tandis qu’Harold ne pense qu’aventure et découverte du monde. Le jeune homme se cherche, émissaire de la dragonnerie respectueuse, il aura peut-être à choisir son camp, celui des hommes ou des dragons.

Le propos est aussi plus chargé que dans la première aventure. Ce n’est plus seulement d’héroïsme dont le jeune viking fait preuve mais aussi de résilience. Il utilise le drame, la souffrance, la perte, le handicap comme paliers pour trouver un avenir. La violence est aussi plus présente mais la succession des scènes permet aux plus jeunes spectateurs d’être encore dans l’émerveillement. Un fil conducteur émotif est un peu trop présent mais soutient sûrement les jeunes devant ce lot de sensations différentes.

Dragons 2 – le résumé

Dragons 2 offre plus qu’une suite à la première aventure. Le dessin-animé est toujours drôle, émouvant, sensitif et plein d’actions. La simplicité des relations homme/animal est complètement remise à zéro, chacun doit faire ses preuves. Les impulsions les plus noires ont une belle mise en scène. C’est noir tout en étant encore merveilleux, fantastique et jouissif. Le vol, la voltige, la chute libre, la danse sur et avec les dragons sont vraiment mis en valeur par une 3D enthousiasmante !

Dragons 2 est une très belle suite. L'histoire se densifie avec l'évolution en âge de ses personnages. Ce qui nous avait plu dans le premier, l'adoption des dragons, le vol et l'effet de puissance de certains spécimens, est toujours là. Les thèmes abordés sont eux aussi plus adolescents sans jamais laisser à la traîne les plus petits spectateurs. Dragons 2 - synopsis La vie s’écoule paisiblement sur l’île de Beurk... Astrid, Rustik le Morveux, Varek, Kranedur et Kognedur se défient lors de courses sportives de dragons devenues…

Critique de Ciné Buzz

Réalisation - 9
Scénario - 9
Emotions - 8
Bande-son - 7

8.3

Résumé : Une suite proposant de noires fantasmes et de très belles solutions pour un rapport entre hommes et dragons!

A propos de Vanessa

Bloggeuse par ailleurs, j'intègre depuis peu l'équipe. Je prends énormément de plaisir à suivre des sélections de films indépendants mais ne rechigne pas à visionner un grand blockbuster. J'adore les effets spéciaux tout autant que des scénarios plus intimistes. Les films me restent en tête souvent par leur bande originale (James Horner, Danny Elfman, ...). Maman, je succombe à regarder des documentaires de tous poils, plumes, dents, temps et sciences. Et craque souvent pour le trentième visionnage d'un Miyazaki ou un film d'animation japonaise.

Un commentaire

  1. Dragons 2 est une belle surprise pour moi. Son prédécesseur ne m’avait pas vraiment séduit, mais cette fois ça a été différent. Je n’ai trouvé que du positif chez ce film d’animation.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*