Si vous aimez surfer sur la vague des immersions en cuisine de chefs, vous vous y retrouverez avec « A vif ! ».
A VIF ! – SYNOPSIS :
Plus qu’un grand chef, Adam Jones est une rock star de la cuisine, couronné par deux étoiles au guide Michelin. Grisé par le succès, arrogant et capricieux, l’enfant terrible de la scène gastronomique parisienne sombre dans l’alcool et la drogue.
Quelques années plus tard, il a retrouvé la voie de la sobriété. Entouré de jeunes commis et chefs de parties, il relance un restaurant londonien, déterminé à obtenir le graal de la gastronomie : une troisième étoile.
Hanté par les fantômes du passé, le chemin de la rédemption s’annonce plus âpre que prévu : il ne lui reste plus qu’une seule chance pour devenir une légende…
A VIF ! – RÉSUMÉ :
Nous ne saurons pas grand-chose de son comportement d’avant. Il a mis en péril un restaurant mais comment ? Et puis un jour, après avoir ouvert des huitres et des huitres, il revient, nargue un de ses anciens amis, veut revenir aux fourneaux et en tant que chef. Il choisit son équipe et demande une exigence de tous les instants. Commence alors une suite de services en cuisine où les rapports de domination de Jones se confrontent au respect, à l’amour, à l’amitié et à l’envie au sein de sa brigade. Lui ne voit la vie que par ce retour en force, une étoile de plus pour sa cuisine : crise de nerf assurée !
A VIF ! – CRITIQUE :
Jones a besoin d’une reconnaissance. Celle des guides bien plus que celle de ses pairs. Ce film est autant celui d’une ambition, celle d’un grand chef aux prises avec le stress de la sublimation de son art, que celle d’un tempérament, houleux, perfectionniste, fidèle mais aux exigences inatteignables. Bradley Cooper incarne à la perfection ce gars brut de décoffrage, un brin égoïste mais aussi reconnaissant de la valeur culinaire des autres. Juste de leur apport possible. Il y a cette obligeance puis au second plan les sentiments, jusqu’à ce que cela bascule…
Au menu, décor presque unique, pétages de plomb, peut-être une rédemption – jouant un peu trop sur l’émotion mais bon… – et surtout un héros attachant.