Une soirée presque comme les autres m’attendait en ce lundi 12 mai 2014. Au soir, j’avais en effet rendez-vous avec l’une des sagas les plus en vogue chez Marvel : Xavier et ses mutants !
X-Men Days of Future Past – Synopsis
Les X-Men envoient Wolverine dans le passé pour changer un événement historique majeur qui pourrait impacter mondialement humains et mutants.
X-Men Days of Future Past – Entre passé et présent
Dans un futur plus ou moins proche, la quête de sécurité et de puissance des humains contre les mutants entraîne le monde dans une spirale infernale. Les sentinelles, immenses robots issus de Trask Industries, ont transformé la Terre en un vaste champ de bataille. Les mutants et leurs complices sont soit morts, soit enfermés dans des camps de concentration. On retrouve les thématiques sociales favorites de la série poussées ici à l’extrême. Les X-Men, défenseurs de la liberté et de l’ouverture d’esprit, ont été vaincus par le machiavélisme et la peur de la différence des humains.
L’effet déclencheur de cette mécanique infernale est le meurtre du fondateur de Trask Industries, lobby très important de l’industrie militaire américaine. À la mort de celui-ci, le gouvernement américain prend conscience de la menace pesant sur lui et décide de développer un nouveau programme d’armement. 50 ans plus tard la situation est critique pour le Monde et les X-Men.
X-Men Days of Future Past – Deux époques pour deux rythmes
Comme toujours avec cette saga nous avons droit à un savant mélange d’action et de suspens. La double narration nous permet de ne jamais nous ennuyer : quand une des deux époques ralentit nous basculons vers l’autre où il se passe quelque chose. Au final le rythme reste toujours élevé.
Au niveau du casting on retrouve ici les piliers de la série dans un contexte légèrement différent. Les deux extrêmes sont présentés avec la jeunesse, la fougue des années 1970 et l’impression que tout est possible faisant face au poids des années et à l’issue fatale de l’humanité. On peut alors se rendre compte de l’évolution de la personnalité des protagonistes.
X-Men Days of Future Past – Pour conclure
Cet épisode nous propose de partager le moment le plus critique de la vie de l’humanité et des X-Men. Cette lutte pour la survie n’est pas que celle d’une minorité mais de tous. C’est un sans-faute sur tous les plans.
Réagissez à cet article, laissez-nous un commentaire en bas de page!
X-Men Days of Future Past Date de sortie : 21 mai 2014 Réalisateur : Bryan Singer Acteurs :Hugh Jackman, James McAvoy, Michael Fassbender Genre : Action , Science fiction Nationalité : Américain , britannique Durée : 2h12 |
Une réponse à “X-Men Days of Future Past”
Days Of Future Past est pour le meilleur X-Men de l’histoire. Ce dernier a très bien écrit et les acteurs ont été très performants. Je conseille à tout le monde de voir cet opus.