Accueil / Cinéma / Critiques / The Raid 2 : viens faire du sport avec nous !

The Raid 2 : viens faire du sport avec nous !

The Raid 2 - affiche et bande annonce

The Raid 2 – le film d’action qui transcende le genre

Sortie en salle le 23 juillet 2014, The Raid 2 est un film d’action Indonésien qui transcende le genre. Violent, ce film est interdit aux moins de 16 ans dans les salles Française. Alors, prêt à en prendre plein les yeux ?

The Raid 2 : synopsis

Après un combat sans merci pour s’extirper d’un immeuble rempli de criminels et de fous furieux, laissant derrière lui des monceaux de cadavres de policiers et de dangereux truands, Rama, jeune flic de Jakarta, pensait retrouver une vie normale, avec sa femme et son tout jeune fils…. Mais il se trompait. On lui impose en effet une nouvelle mission : Rama devra infiltrer le syndicat du crime où coexistent dans une sorte de statu quo mafia indonésienne et Yakusas. Sous l’identité de « Yuda », un tueur sans pitié, il se laisse jeter en prison afin d’y gagner la confiance d’Uco, le fils d’un magnat du crime indonésien – son ticket d’entrée pour intégrer l’organisation. Sur fond de guerre des gangs, il risquera sa vie dans un dangereux jeu de rôle destiné à porter un coup fatal à l’empire du crime.

The Raid 2 : critique

On ne va passer par quatre chemins : The Raid 2 est le digne successeur de son petit frère. Dans la même veine que The Raid, mais de façon encore plus intense et brutale, The Raid 2 vous fera vivre des scènes de combat à vous en couper le souffle. La mise en scène formidable du point de vue de la caméra reste néanmoins limitée par des dialogues assez primitifs. Mais ne vous inquiétez pas, le scénariste a voulu par ce biais donné un ton plus cruel et plus brute à ses personnages. On ne peut que juger que cela est réussi car le film n’est pas fait pour être philosophique ! En effet rien n’est fait dans la finesse ! Tout y est bestial à l’exception des courts moments où notre héro se laisse adoucir par l’amour de sa tendre et bien aimée femme.

Ces scènes restent d’ailleurs en tâche de fond pour donner un semblant d’humanité au personnage principale voir même par moment du courage. Vous l’aurez compris, The Raid 2 est avant tout un gros film d’action ou plutôt de combats. Nous avons là à faire à un film d’anthologie dans le genre « Asian fighting movie ». On comprend vite pourquoi le film a été interdit au moins de 16 ans, là où l’extrême violence règne en maître. Le spectateur doit s’accrocher à l’histoire parfois difficile à suivre. En effet l’identité de chaque protagoniste et antagoniste doit être claire pour bien comprendre la trame du scénario. Jugez plutôt de cet extrait se trouvant au tout début du film quand notre héro se fait enfermer en prison pour mieux infiltrer la mafia.

Les scènes de combat quant à elles restent impressionnantes. L’ouverture à l’action de certaines scènes est cinématographiquement remarquable. Les prises de vue, les lieux de tournage, l’atmosphère lugubre qui entoure le film ainsi que les musiques qui ponctuent l’action sont orchestrées de façon artistique. Sur ces aspects Gareth Evans signe là un chef d’œuvre du genre. Naturellement âmes sensibles s’abstenir, ce film n’est vraiment pas fait pour vous, si vous n’êtes pas prêt à voir cracher de l’hémoglobine. On vous aura prévenu ! On revient sur la bande son du film: pour film brutal, bande son brutal : on laisse l’action se faire et on ne met carrément pas de son. Par contre, aux moments clefs des actions, attendez-vous à vous prendre un coup de coude dans les oreilles: c’est fait avec intelligence, ça donne du caractère et on prend notre pied ! Regardez cet extrait de course poursuite magistrale.

The Raid 2 – Fiche technique

Un film de Gareth Evans
avec Iko Uwais, Julie Estelle, Yayan Ruhian
Date de sortie : 23 juillet 2014
genre : Action, Arts Martiaux
Nationalité : Indonésien
Durée : 2h30
Studio : The Jokers / Le Pacte
Sortie en salle le 23 juillet 2014, The Raid 2 est un film d'action Indonésien qui transcende le genre. Violent, ce film est interdit aux moins de 16 ans dans les salles Française. Alors, prêt à en prendre plein les yeux ? The Raid 2 : synopsis Après un combat sans merci pour s’extirper d’un immeuble rempli de criminels et de fous furieux, laissant derrière lui des monceaux de cadavres de policiers et de dangereux truands, Rama, jeune flic de Jakarta, pensait retrouver une vie…

Critique de Ciné Buzz

Scénario - 7.5
Réalisation - 9
Bande son - 8.5
Interpréation - 9

8.5

Résumé : The Raid 2: le film qui va vous mettre 20 coups de poings dans la tronche, 4 coups de coude dans les yeux et l'incroyable sensation que ça vous fait du bien. The raid 2 est le nouveau mètre étalon du film d'action et on en redemande!

A propos de Yeurl

C’est depuis l’age de 8 ans que je me suis passionné pour le septième art. Le cinéma est bien plus qu’une passion: c’est devenu une drogue quotidienne: 2 à 3 films chaque soir, quelques séries et le bonheur est trouvé.

2 commentaires

  1. Vous aimez Bruce Lee ? Vous aimez quand ça pète et ça transpire la violence ? Ce film est fait pour vous. Pas de chichi, de l’action à l’état brut. On a beau être dans un film d’action, c’est plutôt à déconseiller aux âmes trop sensibles. En tout cas ce film il est TipTop!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*