Accueil / Cinéma / The Program – une page du cyclisme avec Lance Armstrong

The Program – une page du cyclisme avec Lance Armstrong

the program cyclisme Lance Armstrong

the program cyclisme Lance Armstrong

Tout le monde se souvient de l’extra-terrestre du Tour de France : Lance Armstrong. Celui-ci, après un cancer a gagné plusieurs fois la Grande Boucle. Depuis la maladie jusqu’à l’optimisation physique à coup d’EPO, ce film raconte cette bataille au sein du peloton.

Synopsis

Découvrez toute la vérité sur le plus grand scandale de l’Histoire du sport : le démantèlement du programme de dopage qui a fait de Lance Armstrong une légende. De la gloire à l’humiliation, The Program retrace le parcours de la star du Tour de France. Véritable thriller, le film nous plonge au cœur de la folle enquête qui a conduit à sa chute.

Le peloton : son univers impitoyable

Nous ne sommes pas dans la série Dallas mais le cycliste texan, interprété par Ben Foster,  évolue et contribue à créer un panier de crabes dans lequel il fait régner sa loi. La recherche de la performance absolue et les désillusions sur les classiques belges lui donnent ses premières raisons de lancer son programme. Sa rencontre avec le docteur Ferrari (Guillaume Canet) lui donne le déclic. Sa période post-cancer n’a pas entamé son envie de gagner à tout prix. La mise en place d’un programme de dopage industrialisé dans son équipe et ses victoires lui donnent une grande puissance médiatique et sportive. L’omerta est de rigueur avec les autres coureurs et la fédération de cyclisme est bien contente de ne pas réussir à le contrôler positif.

Son aspect « good guy » est en plus renforcé par la création de sa fondation de lutte contre le cancer. Ce plan manichéen donne à voir deux facettes du personnage principal : le businessman du cyclisme (froid et méthodique) et l’ancien malade (tendre et emphatique).

L’enquête difficile de David Walsh

Le film ne fait pas que raconter la vie du plus grand dopé de l’histoire mais aussi celle de l’enquête du journaliste sportif irlandais. Plusieurs obstacles se dressent d’ailleurs sur sa route : ses confrères préfèrent profiter du système, la fédération qui fait pression pour l’empêcher de travailler et son propre journal qui veut des preuves en béton. Heureusement pour nous, sa détermination n’en sera pas ébranlée et le Programme est mis en lumière.

Le combat mené par le journaliste, interprété par Chris O’Dowd, ressemble à celui de David contre Goliath. Il est vrai qu’un an après l’affaire Festina, il n’était pas de bon ton de chercher des poux dans la tête du Tour du Renouveau. Qui aurait pu imaginer l’industrialisation du dopage avec cet épisode sombre du cyclisme ?

Un thriller sportif

The Program repose sur une double histoire : celle d’un sportif et celle d’un journaliste. Les rythmes de vie semblent totalement en contradiction et on se demande bien comment la réalisation peut faire cohabiter les deux… Les contraintes sont vites dépassées : ce film est un thriller ! L’avancée de l’intrigue et de la démarche intellectuelle des deux héros permet d’alterner facilement des phases assez « rock’n’roll » et d’autres plus calmes mais tout aussi intéressantes. Garder une allure constante dans un film ne donne pas beaucoup de relief ; défaut bien évité ici !

L’histoire en elle-même connaît des rebondissements avec des découvertes et des « trahisons ». N’oublions pas que personne n’est totalement blanc ou noir. Les personnages voguent en permanence avec les limites (dopage / cancer avec Lance Armstrong ou dopage / repentance de ses coéquipiers).

Pour conclure

Stephen Frears nous offre ici une biographie au thème original (le cyclisme) sur un héros qui finit aux oubliettes (Lance Armstong) grâce à un journaliste courageux (David Walsh). L’intégration de passages d’archive pour agrémenter l’histoire est un vrai plus pour donner de l’authenticité aux faits. C’est là qu’on se rend compte de la qualité des acteurs qui collent parfaitement aux personnages historiques.

Tout le monde se souvient de l'extra-terrestre du Tour de France : Lance Armstrong. Celui-ci, après un cancer a gagné plusieurs fois la Grande Boucle. Depuis la maladie jusqu'à l'optimisation physique à coup d'EPO, ce film raconte cette bataille au sein du peloton. Synopsis Découvrez toute la vérité sur le plus grand scandale de l’Histoire du sport : le démantèlement du programme de dopage qui a fait de Lance Armstrong une légende. De la gloire à l'humiliation, The Program retrace le parcours de la star du Tour de France. Véritable thriller,…

Critique de Ciné Buzz

Jeu des acteurs - 10
Scénario - 9
Bande son - 8

9

Résumé : The Program est une biographie rythmée de la carrière dépitante de Lance Armstrong. La qualification de thriller n'est pas volée : les ingrédients sont bien présents ! À voir pour découvrir les dessous de la petite reine.

A propos de Mathieu

Drogué aux séries "made in BBC" Doctor Who & Torchwood et aux animations complètement barges, je me laisse parfois tenter par un film quel que soit son style. Deux seules conditions sont à réunir : rire et/ou me scotcher au siège.

Un commentaire

  1. 4,5/5. J’ai adoré ce film. Histoire bien ficelée.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*