Accueil / Cinéma / Qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu ? La comédie Française du printemps

Qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu ? La comédie Française du printemps

Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu? avec sur la photo Ary Abittan, Elodie Fontan, Emilie-Caen, Frederic Chau, Frederique Bel

Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu?
Ary Abittan, Elodie Fontan, Emilie-Caen, Frederic Chau, Frederique Bel

Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu est une comédie traitant de la différence des cultures au sein d’une même famille. Un sujet plutôt risqué si on veut éviter 1h37 (oui, Ciné Buzz c’est précis) de clichés et faire rire tout un public. Mais ça, c’est sans compter les ressources de Philippe de Chauveron.

« Qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu ? » – Synopsis

Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale sont des parents plutôt « vieille France ». Mais ils se sont toujours obligés à faire preuve d’ouverture d’esprit…Les pilules furent cependant bien difficiles à avaler quand leur première fille épousa un musulman, leur seconde un juif et leur troisième un chinois.
Leurs espoirs de voir enfin l’une d’elles se marier à l’église se cristallisent donc sur la cadette, qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique.

« Qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu ? » – Critique

Niveau casting, le réalisateur a mélangé plusieurs générations d’acteurs de comédies françaises et nul doute que les plus jeunes assurent la relève. On retrouve Christian Clavier avec son style indémodable aux côtés de Chantal Lauby face à Ary Abbitan, Frédérique Bel, Julia Piaton, Frédéric Chau, Elodie Fontan

Les personnages sont bien campés et définis avec chacun un trait de caractère bien distinct des autres ce qui permet de remarquer chacun des nombreux personnages principaux. Aucun portrait n’est laissé au hasard et tous les personnages ont bien leur place.

Difficile de se dire qu’on échappera à toutes les blagues arabes-juifs-chinois-noirs-cathos bobo en allant voir un tel film. Certaines y sont pour faire bonne mesure, mais tout est magnifiquement orchestré. On a grandement apprécié le fait que chaque personnage ait des préjugés sur les autres. Cela permet d’aborder l’intolérance sous tous les angles et de faire un film très ouvert. Les scénarios sont subtils et bien dosés pour éviter de faire de ce thème « casse gueule », un film lourd. Au contraire et pour notre plus grand bonheur, on a enfin une comédie où on ne voit pas les blagues et les scènes arriver. Pas de temps mort, une salle hilare, bref : de quoi passer un bon moment.

Enfin le retour des bonnes comédies françaises ? En salles le 16 avril

Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu est une comédie traitant de la différence des cultures au sein d'une même famille. Un sujet plutôt risqué si on veut éviter 1h37 (oui, Ciné Buzz c'est précis) de clichés et faire rire tout un public. Mais ça, c'est sans compter les ressources de Philippe de Chauveron. "Qu'est ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" - Synopsis Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale sont des parents plutôt…

Critique de Ciné Buzz

Scénario - 9
Casting - 10
Humour - 9

9.3

A propos de Ingrid

Pour moi, un bon film ou une bonne série doit être un savant mélange de rire, d’action, d’émotions. Vous l’avez compris, je préfère une bonne comédie ou un film romantique à un film de science-fiction. Et pour qu’une série me plaise, elle ne doit pas m’ennuyer au bout de 5 épisodes, et ça, c’est pas gagné.

Un commentaire

  1. Bonjour, j’avoue avoir ri de bon coeur (cela ne m’était pas arrivé depuis longtemps). Même Ch. Clavier n’en fait pas des tonnes, c’est dire. Bonne après-midi.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*