Accueil / DVD / Blu-Ray / Le printemps de Téhéran – l’histoire d’une révolution 2.0: test du dvd

Le printemps de Téhéran – l’histoire d’une révolution 2.0: test du dvd

le printemps de teheran

le printemps de teheran

Pour une fois, je ne ferai ni introduction ni même de synopsis. Le printemps de Téhéran est un documentaire Iranien qui nous plonge dans la révolte des jeunes et la répression exercée par les politiques en place suite aux nombreuses manifestations. Hors, le camp opposé appelle à manifester, que l’on nommera « la vague verte » ; il utilisera les réseaux sociaux tel que Twitter et Facebook pour envoyer images et vidéos dans le monde entier, histoire de contrer la censure.

Entre nous, je ne vais pas refaire l’histoire de l’Iran. On est plongé en plein 2009, plus précisément en pleine élection présidentielle où le candidat Moussavi était le « bon » candidat. Mais figurez-vous que la corruption a « osé » inverser les votes des électeurs. C’est là que la révolution « verte » commence. Ce documentaire mélange image d’époque, animation 2d et témoignage en face à face. Le documentaire du printemps de Téhéran nous plonge directement dans la situation.

Le printemps de Téhéran : un documentaire aide-mémoire

Car c’est véritablement le but premier de ce documentaire : être une mémoire de ces événements passés. Déjà par son côté visuel. On est immergé  par cette page d’histoire de l’Iran. Les vidéos prises depuis des téléphones portables, ainsi que les passages en dessins animés sont vraiment immersifs et apportent un sens. Quant à la qualité sonore, on reste dans les standards du genre. Mais le plus grand exploit dans ce documentaire fut de le réaliser et de récolter tout ces témoignages.

Le printemps de Téhéran : pour conclure

Certains passages restent répétitifs, mais dans l’ensemble on a un bon documentaire. Le printemps de Téhéran permettra de conserver un pan de l’histoire de l’Iran dans sa vidéothèque.

PS : l’image utilisée pour illustrer cet article est le portrait de Moussavi.

Pour une fois, je ne ferai ni introduction ni même de synopsis. Le printemps de Téhéran est un documentaire Iranien qui nous plonge dans la révolte des jeunes et la répression exercée par les politiques en place suite aux nombreuses manifestations. Hors, le camp opposé appelle à manifester, que l'on nommera "la vague verte" ; il utilisera les réseaux sociaux tel que Twitter et Facebook pour envoyer images et vidéos dans le monde entier, histoire de contrer la censure. Entre nous, je ne vais pas refaire l'histoire de l'Iran. On est plongé…

Critique de Ciné Buzz

Réalisation - 6.5
Bande Son - 6.5
Scénario - 6

6.3

Pour résumer

Résumé : Ni mauvais, ni bon, certaines idées tel que l'incrustation de l'histoire en dessin animé sont plutôt bonnes pour immerger plus facilement les personnes dans ce morceau de l'histoire iranienne .

A propos de Yeurl

C’est depuis l’age de 8 ans que je me suis passionné pour le septième art. Le cinéma est bien plus qu’une passion: c’est devenu une drogue quotidienne: 2 à 3 films chaque soir, quelques séries et le bonheur est trouvé.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*