Accueil / Cinéma / News / Pacific Rim: le guide de survie du film

Pacific Rim: le guide de survie du film

Pacific Rim

Pacific Rim

Pacific Rim va débarquer dans nos salles le 17 juillet 2013. Mais franchement, entre nous, vous savez faire la différence entre un Kaiju et un Jaeger? Et ça ne vous dit pas d’en savoir un peu plus sur les secrets de tournage de Pacific Rim ? Allez, on va voir tout ça ensemble 🙂 (même si le synopsis répond déjà aux premières questions, on va approfondir le sujet ensemble ^^).

Synopsis

Surgies des flots, des hordes de créatures monstrueuses, les Kaiju, ont déclenché une guerre qui a fait des millions de victimes et épuisé les ressources naturelles de l’humanité pendant des années. Pour les combattre, une arme d’un genre nouveau a été mise au point : de gigantesques robots, les Jaegers, contrôlés simultanément par deux pilotes qui communiquent par télépathie. Mais même les Jaegers semblent impuissants face aux redoutables Kaiju. Alors que la défaite paraît inéluctable, les forces armées qui protègent l’humanité n’ont d’autre choix que d’avoir recours à deux héros hors normes : un ancien pilote au bout du rouleau (Charlie Hunnam) et une jeune femme en cours d’entraînement (Rinko Kikuchi) qui font équipe pour manœuvrer un Jaeger légendaire, quoique d’apparence obsolète. Ensemble, ils incarnent désormais le dernier rempart de l’humanité contre une apocalypse de plus en plus imminente…

Pacific Rim : c’est quoi un Kaiju ?

On va faire bref sur le mot Kaiju. En japonnais, Kaiju signifie monstre. Les Kaiju sont donc les vilains pas beaux du film. Les films de Kaiju sont très populaires au Japon. Quand je dis les méchants c’est vrai et faux à la fois. En général dans un film de Kaiju, ben c’est lui le héros. On est dans un beau paradoxe. Les tout premiers Kaiju sont issus du traumatisme d’Hiroshima : imaginez toutes ces explosions nucléaires qui ont réveillé des monstres ou les ont fait muter par le biais de radiations nucléaires.

Godzilla, en 1954 et produit par la Toho, fut le premier Kaiju. C’est d’ailleurs le plus célèbre de tous. Il compte plus de 30 films à son actif (dont un beau duel Godzilla / King Kong… et oui ! King Kong est un Kaiju. Qui l’eut cru ?). Il arrive que certains Kaiju se regroupent pour en taper d’autres. Certains même se regroupent avec les hommes avant de se remettre à les bouffer… Vous savez le truc là « l’ennemi de mon ennemi est mon ennemi ». Il en existe aussi des gentils, genre écolo… il y en a tellement !!

Les Kaiju ont pleins de formes différentes. Certains peuvent voler, d’autres ne font que nager et on en voit aussi avec plein de pattes et de crocs. Ils possèdent aussi certaines caractéristiques, genre vous balancer un flux d’énergie ou je ne sais quoi de marrant. Sachez qu’on les regroupe dans 9 catégories de formes différentes sur notre belle Terre Bleue. Mais soyons clairs : il semblerait que les Kaiju dans Pacific Rim soient des méchants.

Pacific Rim : c’est quoi un Jaeger?

Les Jaegers, ce sont des robot titanesques conçu pour lutter contre les Kaiju. C’est en quelque sorte le dernier rempart de l’humanité face aux montres terrifiants. La spécificité des Jaegers c’est qu’ils nécessitent d’être piloté par 2 pilotes. D’ailleurs, la moitié de chaque « cerveau » des pilotes est utilisé. Il faut une symbiose parfaite entre les pilotes pour faire « marcher » le Jaeger.

Entre nous, tout ce qui concerne les Jaegers est inspiré des technologie de nos jours. On peut citer l’exemple de Re-net de DARPA, qui est une agence de recherche militaire américaine qui permet de faire bouger des prothèses en utilisant des connexions neurales. D’ailleurs, dans Pacific Rim, la construction des moteurs des Jaeger est issu d’une collaboration entre Américains et Allemands. De même, on mesure la puissance d’un Jaeger en Muscle Strand, l’équivalent de notre chevaux vapeur.

Il existe différents types de Jaegers : en tout 7. Certains sont équipés pour le combat au corps-à-corps alors que d’autres sont spécialisés pour le tir. Mais entre nous, le temps de rechargement de tir d’un Jaeger est tellement long qu’il peut se passer plein de choses. J’aimerais bien vous parler des nationalités des Jaegers mais ce serait du pur spoil du film, je me retiens pour le prochain article :).

Pacific Rim : secret de tournage

A présent je vais vous quitter avec ce making of de Pacific Rim. 14 minutes de bonheur. Je tient à préciser que tout le matériel que j’ai utilisé dans mon article appartient à Warner Bross ou auteurs correspondants.

 

A propos de Yeurl

C’est depuis l’age de 8 ans que je me suis passionné pour le septième art. Le cinéma est bien plus qu’une passion: c’est devenu une drogue quotidienne: 2 à 3 films chaque soir, quelques séries et le bonheur est trouvé.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*