Accueil / Cinéma / Critiques / Mister Babadook – Les cauchemars d’enfance sont de retour

Mister Babadook – Les cauchemars d’enfance sont de retour

Mister Babadook

Mister Babadook

Avec Mister Babadook, vous allez revisiter vos épouvantes d’enfance. L’aspect psychologique des personnages est bien travaillé et la pression monte crescendo. Un film qui sort des sentiers battus des films d’épouvante même si l’on retrouve les ingrédients principaux du genre. En un mot : intriguant ! Saurez-vous surmonter vos craintes ?

Mister Babadook – Tremblez mes enfants !

Mister Babadook est une histoire d’enfants adaptée aux adultes pour vous faire peur avant d’aller se coucher. Une histoire à vous faire dormir debout ! Plus sérieusement, la qualité du film se reflète à travers l’interprétation des deux protagonistes : la mère Amelia et son enfant Samuel. Le caractère psychologique de ces deux derniers est extrêmement développé. C’est d’ailleurs ce qui vitalise le scénario et qui donne beaucoup d’intérêt au film. On regrettera en revanche la trame de fond assez simpliste. On suppose ici que la réalisatrice a préféré justement mettre en avant l’intrigue psychologique des deux acteurs comme moteur de cette trame.

Parfois du côté du fils, d’autres fois du côté de la mère, le spectateur se fait ballotter jusqu’à la moitié du film pour suspecter d’où vient le problème. Ce n’est qu’un peu après, lorsque le fameux antagoniste Babadook prend le contrôle d’Amelia, que les choses commencent à se préciser. Tout le film est bâti sur une lutte interne aux personnages. Même si le fameux Mister Babadook reste une réalité, il n’en représente pas moins le résultat d’un élément déclencheur de la vie d’Amelia et de Samuel, à savoir la perte respective de son mari et de son père. Amelia va ainsi apprendre au final à se libérer de son passé et à surmonter ses propres craintes en dominant Babadook. D’une certaine façon, le film nous apprend qu’il faut surmonter nos peurs les plus profondes.

Pour approfondir le film, nous vous faisons découvrir l’interview avec la réalisatrice Jennifer Kent :

Ainsi que l’interview de l’actrice Essie Davis, Amelia dans le film. Essie est diplômée du National Institute of Dramatic Art australien. C’est l’une des actrices de cinéma, de théâtre et de télévision les plus respectées en Australie. Au cinéma, Essie Davis a incarné une multitude de rôles : dans La Jeune Fille à la Perle de Peter Webber, dans Matrix Reloaded et Matrix Revolutions des Wachowski, Code 46 de Michael Winterbottom, Isolation, Australia de Baz Luhrman… On comprend mieux la qualité d’interprétation de son rôle d’Amelia dans Mister Babadook !

 Mister Babadook – Synopsis

Depuis la mort brutale de son mari, Amelia lutte pour ramener à la raison son fils de 6 ans, Samuel, devenu complètement incontrôlable et qu’elle n’arrive pas à aimer. Quand un livre de contes intitulé ‘Mister Babadook’ se retrouve mystérieusement dans leur maison, Samuel est convaincu que le ‘Babadook’ est la créature qui hante ses cauchemars. Ses visions prennent alors une tournure démesurée, il devient de plus en plus imprévisible et violent. Amelia commence peu à peu à sentir une présence malveillante autour d’elle et réalise que les avertissements de Samuel ne sont peut-être pas que des hallucinations…

Avec Mister Babadook, vous allez revisiter vos épouvantes d'enfance. L'aspect psychologique des personnages est bien travaillé et la pression monte crescendo. Un film qui sort des sentiers battus des films d'épouvante même si l'on retrouve les ingrédients principaux du genre. En un mot : intriguant ! Saurez-vous surmonter vos craintes ? Mister Babadook - Tremblez mes enfants ! Mister Babadook est une histoire d'enfants adaptée aux adultes pour vous faire peur avant d'aller se coucher. Une histoire à vous faire dormir debout ! Plus sérieusement, la qualité du film se reflète à travers l'interprétation des deux…

Critique de Ciné Buzz

Interprétation - 9
Scénario - 7.5
Réalisation - 6.5

7.7

Résumé : Un film psychologique qui est fait pour réveiller en vous les histoires d'enfant adaptées aux adultes! Tout repose sur l'interprétation remarquable des acteurs.

A propos de Max Fulder

Salut à toi lecteur =) ! C'est un peu par hasard que je me suis retrouvé à rédiger des articles ici. Au fil des rencontres, par-ci, par-là et hop chemin faisant avec le goût et la volonté de regarder des bons films, je me suis retrouvé sur cine-buzz!!! Je suis assez ouvert à tous les genres: documentaire, comédie, aventure, fantastique, science-fiction, mais j'avoue avoir aussi un petit faible pour les films d'horreur =). Eh oui, personne n'est parfait!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*