Accueil / Cinéma / Man of Steel: la critique

Man of Steel: la critique

man of steel

man of steel

Oubliez tout ce que vous connaissez de Superman. Man of Steel va approfondir vos connaissances de ce super héros. Zack Snyder a-t-il réussi à transcender Superman ? Découvrez-le dans notre critique de Man of Steel!

Synopsis

Un petit garçon découvre qu’il possède des pouvoirs surnaturels et qu’il n’est pas né sur la Terre. Plus tard, il s’engage dans un périple afin de comprendre d’où il vient et pourquoi il a été envoyé sur notre planète. Mais il devra devenir un héros s’il veut sauver le monde de la destruction totale et incarner l’espoir pour toute l’humanité…

Man of Steel: la critique

Zack Snyder a tout mis en œuvre pour nous faire découvrir un nouveau super héros: j’ai le plaisir de vous annoncer superman – Man of Steel.On est loin, très loin d’un énième reboot. Nouveau car le film casse littéralement toutes références, cinéma ou séries. La nouveauté, c’est une approche concrète du Comics qui est enrichi avec intelligence par des faits de sociétés (par exemple facebook pour le lancement de buzz ou autre …). Mais aussi:

  • Les costumes: on voit le père de Clark (Kal-el) qui arbore le même costume que le héros aura plus tard quand il sera plus grand et qu’il aura découvert ses origines. Ce costume est composé d’une cape, d’un sigle « S » et d’un ensemble noir (et oui, fini la culotte rouge: elle n’existe plus et franchement quelle classe ce grand « S »). D’ailleurs, ce costume est identique pour chaque individu issu du même monde: la seule différence est le sigle, qui est en fait le symbole de chaque famille. Ainsi, le « mauvais » Zod  a un signe différent. Et sachez que ce costume (que nous prenons, nous humains, pour LE costume de Super Man), n’est d’autre que la sous couche d’une armure qui va par dessus. Oui des armures dans Super Man – Man of Steel: ça claque et c’est jouissif!
  • L’histoire de Kal-el (Clark) est aussi différente de ce que l’on a l’habitude de  voir. On le voit tantôt jeune, tantôt de nos jours. D’ailleurs, pour moi, on a parfois du mal à s’y retrouver, on manque de repères. Toutefois, avec le recul, si on avait sous-titré les événements toutes les 5 min, ça aurait pu donner un effet bien pire.
  • La musique, celle que l’on nous re-servait à toutes les sauces dans les films précédents, vous vous souvenez?

    … alors ? Bon allez, on oublie! Maintenant, le nouveau thème principal c’est ça:

    (sachez que celui-ci tourne en boucle dans le film – et pour le revivre switcher directement à 2 minutes !!). Même 2013 n’est pas terminé, pour moi c’est le chef d’œuvre musical de l’année (pour un film). Bon, ok, c’était facile, c’est Hans Zimmer qui est aux commandes. Mais sachez-le, quand vous aurez entendu tout l’ost du film … vous serez conquis!!

Pour en revenir au film, Man of Steel tente de répondre à deux questions: d’où vient Kal-El et pour quel monde se bat-il ?

Le film nous raconte donc les origines et les causes de sa naissance (Krypton est en pleine implosion) et pourquoi il est devenu un réfugié sur Terre. Là on découvre que  Zod, général des armées de Krypton, veut prendre le pouvoir. Mais celui-ci échoue de peu. Je me force de ne pas rentrer dans les détails, ceux qui ont déjà vu le film se diront « ouais tu en as déjà trop dit », alors je me réserve. Mais votre plaisir n’en sera pas gâché : il y a tellement de détails pendants ces 2h40 de film! Plus loin dans le film, on retrouve notre Clark en mode « vagabond » (au présent) et dans sa jeunesse  (flash-back) luttant contre lui-même (le bien ou le mal, pourquoi garder ses pouvoirs). Note spéciale: je suis super fan de Kevin Costner, alors le retrouver dans le rôle du père terrien de Clark m’a fait super plaisir. Quant au père originel de Clark, ce n’est d’autre que Russel Crowe. Et j’en passe, le casting est tellement lourd !

Man of Steel: l’analyse

Sur un point de vue purement « science-fiction » on ne se mouille pas: la codification reste des plus classiques, on est dans le noir et le gris. Par contre, la prise de risque c’est passé sur le reste:

  • Les costumes, tellement géniaux et sublimes.
  • La bande son, qui transcende littéralement le genre et lui apporte vraiment quelque chose de nouveau.
  • Les prises de vues durant les combats: et que ça explose dans tous le sens. Quand on sait que superman n’est pas le seul à avoir les mêmes « supers pouvoirs »  et qu’on voit les combats (ça va très vite): c’est totalement bluffant.

Mais tout n’est pas parfait pour autant. Tiens, je prend une scène au hasard: Lois est d’un côté de la ville et Clark de l’autre (donc elle doit traverser la ville entière, sachant que Clark se bat et traverse avec son ennemis le toit d’une bibliothèque). Tout de suite, en 1 seconde de séquence, elle est sur les lieux… la magie du cinéma vous me direz. Certains passages sont mal montés à mon goût: on voit du premier coup d’œil que certaines scènes sont faites en carton-pâte et tournées en studio… et pas besoin d’être un expert: c’est dommage. Dernier point, c’est le côté flash-back intempestif à outrance: on se perd.

Man of Steel: le mot de la fin

Il est temps pour moi de conclure sur ce tout nouveau super héros: Superman – Man of Steel. Vous avez des questions sur ses origines: le film vous donnera vos réponses. Vous allez découvrir une vision bien différente de ce que l’on a pu avoir jusqu’à maintenant. Je ne peuxpas dire que Man of Steel c’est comme le premier Batman: ça n’a rien à voir! Man of Steel nous donne une nouvelle vision plus mature et moderne de Superman. Oui, il y aura bien une suite, les fans savent d’avance de quoi j’aimerai bien déjà parler, de ce fameux truc qui réunira Batman, Superman et tant d’autres dans un prochain film (histoire que la Warner s’oppose à Avengers… et oui!). En attendant, foncez voir Man of Steel, vous ne le regretterez pas!

Ps: Toutes les photos / vidéos sont copyright Warner Bros . Quant à la critique: made in Ciné Buzz 🙂

Oubliez tout ce que vous connaissez de Superman. Man of Steel va approfondir vos connaissances de ce super héros. Zack Snyder a-t-il réussi à transcender Superman ? Découvrez-le dans notre critique de Man of Steel! Synopsis Un petit garçon découvre qu'il possède des pouvoirs surnaturels et qu'il n'est pas né sur la Terre. Plus tard, il s'engage dans un périple afin de comprendre d'où il vient et pourquoi il a été envoyé sur notre planète. Mais il devra devenir un héros s'il veut sauver le monde de la destruction totale et incarner l'espoir…

Critique de Ciné Buzz

Un scénario qui nous dit tout sur superman - 9
Réalistaion bien faite, les costumes sont bluffants - 9
La claque auditive de l'année pour l'instant - 10
La qualité de l'image est des plus classique - 8

9

Pour Résumer

Résumé : Un film bien plus mature que ce qu'on nous sert habituellement. On en apprend bien plus sur l'histoire de notre super héros que ce à quoi on pouvait s'attendre: à voir et à revoir sans fin.

A propos de Yeurl

C'est depuis l'age de 8 ans que je me suis passionné pour le septième art. Le cinéma est bien plus qu'une passion: c'est devenu une drogue quotidienne: 2 à 3 films chaque soir, quelques séries et le bonheur est trouvé.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*