Accueil / Cinéma / Lincoln: un grand rôle de plus pour Daniel Day-Lewis

Lincoln: un grand rôle de plus pour Daniel Day-Lewis

lincoln

lincoln

Si vous êtes un passionné de l’histoire constitutionnelle américaine et un amoureux des beaux dialogues, de la rhétorique et un inconditionnel des intrigues politiques ce film est fait pour vous! Pour les enragés des films d’action et des belles batailles par contre, attendez la sortie de Gangster Squad (6 février 2013) ou si vous êtes un brin romantique replongez vous dans Autant en emporte le vent.

Ne nous méprenons pas: la mise en scène et la réalisation sont sublimes et la prestation de Daniel Day-Lewis est à couper le souffle. Tellement indissociable de son personnage qu’on s’attendrait presque  à ce que ce soit Lincoln qui foule le tapis rouge de Oscars (24 février 2013). D’un autre côté, quand on voit la bande-annonce on  espère une fidèle biographie, de l’action et de l’émotion. Et non! Le film se déroule très lentement, d’une façon posée à l’image de la personnalité de Lincoln. On entraperçoit quand même quelques scènes de la Guerre de Sécession.

On regrette également le parti pris de Spielberg qui a focalisé le film sur le vote du XIIIème amendement de la Constitution américaine visant à abolir l’esclavage. Même si c’est la plus grande trace qu’Abraham Lincoln ait pu laisser dans l’Histoire de l’humanité, on aurait aimé en savoir plus sur sa carrière politique et sur sa vie.

Ce film n’est pas à aller voir au cinéma sauf dans le cadre d’une soirée spéciale organisée. Même si Lincoln est incroyable sur grand écran, de nombreuses personnes trompées par le dynamisme de la bande-annonce vont s’ennuyer et vous gâcher inconsciemment votre plaisir.

En tant que tel ce film mérite 5/5 car tout est prévu, travaillé, pensé et cela se sent en regardant le film. Notons que Lincoln est nommé dans 12 catégories aux Oscars. Toutefois impossible de dire si ce film est bien ou pas. Ici tout est une question de goût et d’intérêts personnels.

Synopsis: Les derniers mois tumultueux du mandat du 16e Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l’esclavage. Cet homme doté d’une détermination et d’un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir.

 

Si vous êtes un passionné de l'histoire constitutionnelle américaine et un amoureux des beaux dialogues, de la rhétorique et un inconditionnel des intrigues politiques ce film est fait pour vous! Pour les enragés des films d'action et des belles batailles par contre, attendez la sortie de Gangster Squad (6 février 2013) ou si vous êtes un brin romantique replongez vous dans Autant en emporte le vent. Ne nous méprenons pas: la mise en scène et la réalisation sont sublimes et la prestation de Daniel Day-Lewis est à couper le souffle. Tellement indissociable de son personnage…

Critique de Ciné Buzz

Scénario - 7
Mise en scène - 7
Acteurs - 10

8

Résumé : Un bon film historique un peu long, mais enrichissant et prenant.

A propos de Elisa

Inconditionnelle de scénarios mordants, efficaces et comiques, j'adore également les mises en scènes de qualité ainsi que les histoires magiques et déjantées. Après avoir vu Star Wars et E.T pour l'honneur, j'ai abandonné tout espoir de me passionner pour la science-fiction. Sauf si le prochain extraterrestre est le sosie de Bradley Cooper.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*