Accueil / Cinéma / Godzilla 2014 – le monstre est de retour

Godzilla 2014 – le monstre est de retour

godzilla 2014 - résumé et critique du film

godzilla 2014 – résumé et critique du film

Godzilla revient dans nos salles le 14 mai 2014. Un reboot signé Gareth Edwards (Monsters, 2010) avec à l’écriture Max Borenstein.

Godzilla 2014 – synopsis

Godzilla tente de rétablir la paix sur Terre tandis que les forces de la nature se déchaînent et que l’humanité semble impuissante…

Godzilla 2014 – Un monstre de taille

Godzilla est l’un des symboles de la culture populaire japonaise le plus reconnaissable à travers le monde mais surtout le kaijû (monstre) le plus connu de tous. Les premiers films, en particulier celui de 1954, dépeignaient Godzilla comme un monstre effrayant, triste produit des radiations atomiques. Au fil des films, un véritable changement s’opère: de monstre destructeur, Godzilla devient un personnage héroïque. Dès lors, le personnage est tantôt vu comme un allié des hommes, tantôt comme une menace pour ces derniers.

Soixante ans sont passés depuis le premier film mettant en scène Godzilla, ce monstre qui est depuis devenu une véritable icône planétaire. Véritable succès au Japon pour ce premier film, qu’en est-il pour ce reboot proposé par Gareth Edwards ?

Ici, contrairement à l’original de 1954 ou encore au film de Roland Emmerich, Godzilla est dépeint comme protecteur de la Terre et porteur d’un espoir dans la destruction des « MUTO ».

Véritable voyage dans le temps (le début du film nous emporte en 1954 et en 1999) et dans l’espace, Godzilla nous transporte du Japon à San Francisco en passant par Hawaï. L’histoire, qui va bien au-delà du simple film de monstre, s’axe aussi sur la psychologie des personnages. Et bien que la véritable tête d’affiche du film soit Godzilla, on notera les performances d’acteur d’Aaron Taylor-Johnson (Kick Ass), de Ken Watanabe (Batman Begins, Inception) et de Bryan Cranston (Malcolm, Breaking Bad) qui tiennent parfaitement leurs rôles et donnent un certain équilibre au film. Un scénario qui reste bien ficelé même si le parcours d’Aaron Taylor-Johnson peut parfois paraître simplifié étant donné la nature des événements qui l’entourent.

Gareth Edwards réussi parfaitement à nous tenir en haleine assez longtemps pour finalement nous dévoiler un Godzilla gigantesque et fidèle à l’image que l’on a de ce monstre mythique. La mise en scène et la façon de filmer nous montrent Godzilla dans toute sa splendeur et soulignent ses 108 mètres de hauteur! La bande son que l’on doit à Alexandre Desplat joue aussi parfaitement son rôle pour nous maintenir dans l’ambiance apocalyptique du film. On soulignera bien évidemment les effets visuels spectaculaires que l’on doit à Jim Rygiel (Le Seigneur des anneaux) et John Dykstra (Star Wars). Toutefois, la 3D, pas assez exploitée, présente un intérêt restreint pour ce film.

Ce qui fait particulièrement la richesse de ce film, c’est notre ressenti vis-à-vis de ce monstre. A la fois séduisant et terrifiant, Godzilla nous emporte dans une aventure trépidante dont il est le héros.

Godzilla 2014 – Un rugissement de plaisir ?

On est très loin de la production de Roland Emmerich en 1998 et tant mieux! Un scénario assez bien ficelé pour ce genre de film, des acteurs qui tiennent parfaitement leur rôle, une bande son du tonnerre et un magnifique Godzilla: pari réussi pour Gareth Edwards qui signe une fois de plus un film de monstre dans toute sa splendeur!

Affiche du film Godzilla 2014

Affiche du film Godzilla 2014

Godzilla
Date de sortie : 14 mai 2014
Réalisateur : Gareth Edwards (II)
Acteurs : Aaron Taylor-Johnson, Bryan Cranston, Ken Watanabe, Juliette Binoche
Genre : Science fiction, Action, Aventure
Nationalité : Américain
Durée : 2h03
Godzilla revient dans nos salles le 14 mai 2014. Un reboot signé Gareth Edwards (Monsters, 2010) avec à l'écriture Max Borenstein. Godzilla 2014 - synopsis Godzilla tente de rétablir la paix sur Terre tandis que les forces de la nature se déchaînent et que l'humanité semble impuissante... https://www.youtube.com/watch?v=vIu85WQTPRc Godzilla 2014 - Un monstre de taille Godzilla est l'un des symboles de la culture populaire japonaise le plus reconnaissable à travers le monde mais surtout le kaijû (monstre) le plus connu de tous. Les premiers films, en particulier celui de 1954,…

Critique de Ciné Buzz

Scénario - 6.5
Réalisation - 7
Casting - 8.4
Effets spéciaux - 9.4
Bande originale - 9.3

8.1

Résumé : Un scénario assez bien ficelé, des acteurs qui tiennent bien leurs rôles, Godzilla 2014 vous fera passer un très bon moment !

A propos de Olivia

Bercée depuis ma plus tendre enfance par le 7ème art, je suis attirée par toutes sortes de films : du film de science-fiction au film d’horreur en passant par les films romantiques et les comédies. J’aime tous les genres ! Une passion particulière pour les Walt Disney m’anime aussi ! C’est donc tout naturellement que j’ai rejoint l’équipe de Ciné Buzz lorsque Quenthys me l’a proposé et j’espère apporter un regard jeune et féminin à mes articles.

Un commentaire

  1. Je pensais que ça ne valait pas le coup de voir un énième remake mais finalement cela donne envie à la lecture de l’article.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*