Godzilla revient dans nos salles le 14 mai 2014. Un reboot signé Gareth Edwards (Monsters, 2010) avec à l’écriture Max Borenstein.
[pub]
Godzilla 2014 – synopsis
Godzilla tente de rétablir la paix sur Terre tandis que les forces de la nature se déchaînent et que l’humanité semble impuissante…
Godzilla 2014 – Un monstre de taille
Godzilla est l’un des symboles de la culture populaire japonaise le plus reconnaissable à travers le monde mais surtout le kaijû (monstre) le plus connu de tous. Les premiers films, en particulier celui de 1954, dépeignaient Godzilla comme un monstre effrayant, triste produit des radiations atomiques. Au fil des films, un véritable changement s’opère: de monstre destructeur, Godzilla devient un personnage héroïque. Dès lors, le personnage est tantôt vu comme un allié des hommes, tantôt comme une menace pour ces derniers.
Soixante ans sont passés depuis le premier film mettant en scène Godzilla, ce monstre qui est depuis devenu une véritable icône planétaire. Véritable succès au Japon pour ce premier film, qu’en est-il pour ce reboot proposé par Gareth Edwards ?
Ici, contrairement à l’original de 1954 ou encore au film de Roland Emmerich, Godzilla est dépeint comme protecteur de la Terre et porteur d’un espoir dans la destruction des « MUTO ».
Véritable voyage dans le temps (le début du film nous emporte en 1954 et en 1999) et dans l’espace, Godzilla nous transporte du Japon à San Francisco en passant par Hawaï. L’histoire, qui va bien au-delà du simple film de monstre, s’axe aussi sur la psychologie des personnages. Et bien que la véritable tête d’affiche du film soit Godzilla, on notera les performances d’acteur d’Aaron Taylor-Johnson (Kick Ass), de Ken Watanabe (Batman Begins, Inception) et de Bryan Cranston (Malcolm, Breaking Bad) qui tiennent parfaitement leurs rôles et donnent un certain équilibre au film. Un scénario qui reste bien ficelé même si le parcours d’Aaron Taylor-Johnson peut parfois paraître simplifié étant donné la nature des événements qui l’entourent.
Gareth Edwards réussi parfaitement à nous tenir en haleine assez longtemps pour finalement nous dévoiler un Godzilla gigantesque et fidèle à l’image que l’on a de ce monstre mythique. La mise en scène et la façon de filmer nous montrent Godzilla dans toute sa splendeur et soulignent ses 108 mètres de hauteur! La bande son que l’on doit à Alexandre Desplat joue aussi parfaitement son rôle pour nous maintenir dans l’ambiance apocalyptique du film. On soulignera bien évidemment les effets visuels spectaculaires que l’on doit à Jim Rygiel (Le Seigneur des anneaux) et John Dykstra (Star Wars). Toutefois, la 3D, pas assez exploitée, présente un intérêt restreint pour ce film.
Ce qui fait particulièrement la richesse de ce film, c’est notre ressenti vis-à-vis de ce monstre. A la fois séduisant et terrifiant, Godzilla nous emporte dans une aventure trépidante dont il est le héros.
Godzilla 2014 – Un rugissement de plaisir ?
On est très loin de la production de Roland Emmerich en 1998 et tant mieux! Un scénario assez bien ficelé pour ce genre de film, des acteurs qui tiennent parfaitement leur rôle, une bande son du tonnerre et un magnifique Godzilla: pari réussi pour Gareth Edwards qui signe une fois de plus un film de monstre dans toute sa splendeur!
Godzilla Date de sortie : 14 mai 2014 Réalisateur : Gareth Edwards (II) Acteurs : Aaron Taylor-Johnson, Bryan Cranston, Ken Watanabe, Juliette Binoche Genre : Science fiction, Action, Aventure Nationalité : Américain Durée : 2h03 |
Une réponse à “Godzilla 2014 – le monstre est de retour”
Je pensais que ça ne valait pas le coup de voir un énième remake mais finalement cela donne envie à la lecture de l’article.