Accueil / Cinéma / Gatsby le Magnifique

Gatsby le Magnifique

Gatsby le magnifique

Gatsby le magnifique

Après plusieurs générations d’élèves/étudiants qui ont du lire le livre en cours de littérature, Gatsby le magnifique écrit en 1922 par Francis Scott Fitzgerald et publié en 1925 connait une nouvelle adaptation cinématographique par Baz Luhrmann. Critique et détails sur Ciné Buzz!

Gatsby le magnifique: Synopsis

Printemps 1922. L’époque est propice au relâchement des mœurs, à l’essor du jazz et à l’enrichissement des contrebandiers d’alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway (Tobey Mc Guire) quitte la région du Middle-West pour s’installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d’un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby (Leonardo DiCaprio), qui s’étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy (Carey Mulligan), de son mari volage, Tom Buchanan (Joel Edgerton), issu de sang noble ainsi que de la maîtresse de celui-ci (Isla Fisher). C’est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d’absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.

Gatsby le magnifique: Critique

Difficile pour ne pas dire impossible de trouver un point négatif à ce film. Les décors ne peuvent faire que rêver ainsi que la mise en scène: beaucoup de couleurs sans être aveuglant, une musique très récente alors que l’histoire se déroule dans les années 20, des costumes splendides. J’ai également apprécié le suspense, les secrets des personnages qui sont dévoilés progressivement tout en gardant une part de mystère, l’évolution des héros qui se révèlent bien différents de ce à quoi on s’attendait. Le scénario est très intelligent et fait réfléchir le spectateur. C’est le genre de film qu’il est beaucoup plus agréable de voir au cinéma plutôt qu’affalé dans son canapé!

Gatsby le magnifique: Autour du film

Enfin un film dont la bande annonce sert juste à avoir envie de voir le film et n’en est pas un résumé! Les intrigues et la fin sont tellement inattendues que je me refuse à vous spoiler ne serait ce qu’une minute. Le réalisateur Baz Lurhmann s’offre un casting 3 étoiles rien que pour la bande son. Les chansons sont en effet interprétées (entre autres!) par Beyonce Knowles, Fergie, Jay-Z, Emeli Sandé, Will.I.Am. Et oui rien que ça! Il fallait bien tout ce beau monde pour rivaliser avec la bande annonce de Skyfall interprétée par Adele.  De plus pour pouvoir recréer le New-York des années 20, le tournage a eu lieu en Australie.

Après plusieurs générations d'élèves/étudiants qui ont du lire le livre en cours de littérature, Gatsby le magnifique écrit en 1922 par Francis Scott Fitzgerald et publié en 1925 connait une nouvelle adaptation cinématographique par Baz Luhrmann. Critique et détails sur Ciné Buzz! Gatsby le magnifique: Synopsis Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway (Tobey Mc Guire) quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un…

Critique de Ciné Buzz

Bande son - 10
Scénario - 9
Mise en scène - 10
Acteurs - 9

9.5

Résumé : Plutôt réticente à aller voir des films trop long (celui ci dure environ 2h40) je me suis néanmoins laissée entrainée. Pourtant le film nous prend dès les 1ères minutes et on ne voit pas le temps passer. Que vous soyez du genre à aimer débattre du film ensuite ou pas, vous ne pourrez pas vous empêcher d'en parler ensuite! A ne pas manquer!

A propos de Elisa

Inconditionnelle de scénarios mordants, efficaces et comiques, j'adore également les mises en scènes de qualité ainsi que les histoires magiques et déjantées. Après avoir vu Star Wars et E.T pour l'honneur, j'ai abandonné tout espoir de me passionner pour la science-fiction. Sauf si le prochain extraterrestre est le sosie de Bradley Cooper.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*