Vous êtes plutôt Marvel ou DC ? Voilà une question et un débat bien difficile pour les fans de super-héros. Chacun à un univers, des noms et des pouvoirs spécifiques, pourtant le tout est assez similaire mais en aucuns cas il ne faut les confondre.
Ces univers s’affrontent en parallèle depuis des décennies à coups de comics interposés et de films sur grands écrans. Pour dire, rien que pour DC, les années qui arrivent s’annoncent chargées, avec pas moins de 7 films jusqu’en 2020.
Des blockbusters annoncés avec un ou plusieurs super-héros à l’affiche. De quoi faire rêver les petits et les grands, tout comme les firmes pour les retombées.
DC Comics, la firme aux blockbusters
Avec la sortie de WonderWoman, le 23 Juin dernier, on ne compte plus le nombre de blockbusters signés DC. Rien que sur 2016 et 2017, ils sont 3 : Batman vs Superman, Suicide Squad et WonderWoman. Et on attend encore Justice League pour la fin de l’année.
DC investit le paysage du cinéma de super-héros depuis le début des années 50. Alors que vous soyez fan ou non de cet univers vous avez sûrement déjà vu passer un film de la firme Américaine. De grands noms se sont succédés pour porter ses costumes de héros : Cesar Romero, Christopher Reeve, Jack Nicholson ou encore George Clooney, Nathalie Portman et Heath Ledger. Autant de noms de célébrités qui ont participé à la mise en valeur de la firme.
Pourquoi tant de films ?
Il s’agit entre autre de concurrence, avec l’autre géant créateur de super-héros. Mais aussi de marché parce que les films de super-héros américain se vendent, plaisent et reportent beaucoup.
De ce côté là DC, concurrencé par Marvel, n’a pas à s’en faire : sa recette fonctionne et plait au public qui en redemande. Ce n’est pas pour autant que DC ne se renouvelle pas, la marque n’a pas peur d’aller chercher son public où il ne l’attend pas avec des castings étonnants ou sur des choix de scénarii.
Le dernier en date étant WonderWoman : l’ex-amazone venue du monde antique aider sur le champ de bataille. Ce « nouveau personnage » a permis de toucher une nouvelle cible : les filles et femmes.
Le marché des produits dérivés DC
L’identification est un mot d’ordre pour permettre de remporter un marche. Point que DC Comics maitrise à la perfection, puisque qu’en plus d’avoir une bonne place dans le cinéma elle s’ouvre les portes des produits dérivés.
Sur ce marché tout est possible de la simple statuette aux objets de décoration en passant par les vêtements ou encore la papeterie. Ce marché est presque inépuisable et prolifique puisque que même certains constructeurs automobile s’en emparent, les marques de produits de beauté aussi, tout comme les Casinos. Ces derniers proposent d’entrer dans cet univers par le biais de machines à sous en ligne. C’est toujours plus amusant de tenter le jackpot avec les couleurs, le visage ou la voix de ses héros favoris. Une chance, non ?