Accueil / Cinéma / Critiques / Bis- Retour dans les années 80 #Bis

Bis- Retour dans les années 80 #Bis

bis - film

Bis – film

Et si vous pouviez retourner dans vos années ados pour changer votre vie actuelle, le feriez-vous ? Patrice et Éric eux, n’ont pas eu le choix. Retour par la case jeunesse en 1986, pour le meilleur comme pour le pire ! Dans les salles le 18 février 2015.

Retour dans le passé avec le film Bis

Sur bande son des années 80, les quadragénaires et quinquagénaires renouerons avec leurs souvenirs: année du bac, 1er grand amour, conflits avec les parents (ah non en fait, ça ce sont des sujets intemporels et récurrents). Plutôt walkmans, cassettes qu’il faut retourner côté B, téléphone avec fil que certains retrouveront nostalgiques, pendant que d’autres pourront découvrir la vie au temps jadis. Je plaisante, 28 ans ce n’est pas si vieux…

Sur le scénario rien d’extraordinaire. Les fans de feel good/teenage movies américains trouveront le sujet vu et déjà vu (cf. Zac Efron dans « 17 ans encore »). De même que Kad Merad et Franck Dubosc, restent fidèles à leur jeu habituel. Pas de surprise donc de ce côté-là.

L’innovation est dans la présentation des personnages. Si l’on pouvait s’attendre à ce que des ados de 1986 soient joués par des ados, c’est loupé. Nous voyons Kad Merad et Franck Dubosc tels qu’ils sont en 2014 tandis que les personnages de 1986 les voient jeunes. Le comique de la situation en est d’autant plus accentué.

Le scénario reste touchant et drôle, les gags sont bien maîtrisés: voiturette avec sushi géant décapité, les débuts de Zidane au foot, et comment re-louper son oral du bac. Un film qui met le sourire aux lèvres, de la musique en tête et une pointe de nostalgie au cœur. Impossible d’en ressortir de mauvaise humeur, surtout lorsque ça se finit sur Kool & The Gang. Come on ! Youhooou ! Let’s celebrate !

Bis – Synopsis

Un film de Dominique Farrugia avec Franck Dubosc, Kad Merad, Alexandra Lamy, Gérard Darmon, Julien Boisselier

Bis affiche film - Merad Dubosc

Bis affiche film – Merad Dubosc

Sortie : 18 février 2015
Durée : 1H38
Genre : Comédie
Nationalité : France
Synopsis : Éric et Patrice sont amis depuis le lycée. Au fil des années, chacun a pris un chemin très différent : d’un côté Éric, hédoniste sans attaches aux multiples conquêtes, et de l’autre Patrice, père de famille « monogame » à la vie bien rangée. Après une soirée bien arrosée, les deux amis d’enfance se retrouvent propulsés en 1986 alors qu’ils n’ont que 17 ans. Ce retour dans le passé est l’occasion rêvée pour tenter de changer le cours de leur vie. Que vont-ils faire de cette seconde chance ?
Et si vous pouviez retourner dans vos années ados pour changer votre vie actuelle, le feriez-vous ? Patrice et Éric eux, n'ont pas eu le choix. Retour par la case jeunesse en 1986, pour le meilleur comme pour le pire ! Dans les salles le 18 février 2015. Retour dans le passé avec le film Bis Sur bande son des années 80, les quadragénaires et quinquagénaires renouerons avec leurs souvenirs: année du bac, 1er grand amour, conflits avec les parents (ah non en fait, ça ce sont des sujets intemporels et récurrents). Plutôt…

Critique de Ciné Buzz

Scénario - 6
Bande son - 10
Mise en scène - 7.5

7.8

Résumé : Un film qui met le sourire aux lèvres, de la musique en tête et une pointe de nostalgie au cœur.

A propos de Elisa

Inconditionnelle de scénarios mordants, efficaces et comiques, j’adore également les mises en scènes de qualité ainsi que les histoires magiques et déjantées. Après avoir vu Star Wars et E.T pour l’honneur, j’ai abandonné tout espoir de me passionner pour la science-fiction. Sauf si le prochain extraterrestre est le sosie de Bradley Cooper.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*