Accueil / Cinéma / Interview / Aya de Yopougon: entretien avec Aïssa Maïga

Aya de Yopougon: entretien avec Aïssa Maïga

aïssa maïga - aya de yopougon

aïssa maïga – aya de yopougon

Aïssa Maïga prête sa voix à Aya de Yopougon, dans l’adaptation cinématographique de la bande dessinée de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie. C’est dans un cadre totalement africain (Le Comptoir Général – 80 quai de Jemmapes – 75010 Paris: ça vaut franchement le coup d’y passer!) que j’ai pu échanger avec elle sur son aventure d’Aya. Voici un extrait de l’interview que vous pourrez retrouver dans son intégralité audio un peu plus bas.

Yeurl: Vous êtes la voix d’Aya dans le film…

Aïssa Maïga: Oui tout à fait. Aya qui est donc une jeune femme, lycéenne, qui habite à Yopougon (un cartier populaire d’Abidjan en Côte d’Ivoire) et qui est une jeune femme qui est bien dans sa vie, bien dans sa peau, elle habite chez ses parents et elle a ses amis qui l’entourent. Et c’est une jeune fille qui est très sérieuse, qui a pour ambition de devenir médecin plus tard. Elle se voit déjà pouvant aider les autres, soigner les gens et elle est aussi la personne qui nous permet de découvrir la vie de ce quartier ainsi que de découvrir toute une galerie de personnages qui sont haut en couleur, drôles, qui sont traités sans complaisance mais avec beaucoup de tendresse. Aya est vraiment la représentante de tout l’univers de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie que l’on connait déjà puisque la bande dessinée a été édité en 6 tomes traduit en 15 langues et moi c’est une bande dessinée que j’adore depuis la sortie du premier tome.

Yeurl: Est-ce que c’est cela qui explique votre participation dans Aya de Yopougon ?

Aïssa Maïga: Je ne sais pas, ma participation est due au fait non pas que j’étais une fan de la bd mais plutôt par le fait que Marguerite Abouet quand elle a envisagé le casting du film d’animation elle a cherché les voix qui correspondaient le mieux et elle a décidé que je serais la voix d’Aya.

Yeurl: Aya a une forte personnalité et ambition tout en étant le lien qui permet de réunir en même temps tous les personnages au niveau du film. Quel est le lien qui pourrait vous rapprochez avec Aya ?

Aïssa Maïga: Quand j’avais l’âge d’Aya je savais que je voulais devenir comédienne. Comme elle j’avais un but très fort et très proche de mes amis. Mais Aya reste un personnage de fiction avec lequel finalement on a peu de chose en commun. De la même manière que l’ensemble des rôles que j’interprète au cinéma ne sont pas forcément des rôles proches de moi et c’est ce qui est amusant aussi.

Interview intégral:

source photo delrue.fr

 

A propos de Yeurl

C’est depuis l’age de 8 ans que je me suis passionné pour le septième art. Le cinéma est bien plus qu’une passion: c’est devenu une drogue quotidienne: 2 à 3 films chaque soir, quelques séries et le bonheur est trouvé.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*