Accueil / Cinéma / News / Red Bull music academy: « What Difference Does It Make »

Red Bull music academy: « What Difference Does It Make »

 

what difference does it make

what difference does it make

« What Difference Does It Make ? » est un film musical réalisé par la Red Bull Music Academy. Lancé en avant-première mondiale le 17 février, il sera disponible dès le 18 février sur internet.

Le principe ?

Pour célébrer ses 15 ans, Red Bull Music Academy a proposé au célèbre réalisateur primé Ralf Schmerberg de créer un long métrage. « What Difference Does It Make ? » a été tourné lors de la présence de Red Bull Music Academy à New-York et sera projeté en avant-première dans les cinémas du monde entier le 17 Février et disponible gratuitement le lendemain sur le site de red bull music academy. Ce film explore les challenges d’une vie dans le monde de la musique, cherche à aller au-delà de la musique et à poser des questions sur la vie en elle-même en livrant des images originales montées de façon rythmique et musicale.

Lee ‘Scratch’ Perry, Brian Eno, Philip Glass, Giorgio Moroder, Erykah Badu, Nile Rodgers, Rakim, Skream, Q-Tip, Bernie Worrell, Egyptian Lover, Ken Scott, Thundercat, Richie Hawtin, James Murphy, Debbie Harry et Stephen O’ Malley ne sont que quelques-uns des artistes présents dans le film. Tous ceux-ci ont soit donné des conférences, soit été des professeurs en studio à la Red Bull Music Acadamy pendant ses 15 ans d’exploration musicale à travers le monde et ses capitales. Chacun de ces artistes a été très influent dans l’évolution de la musique d’aujourd’hui. Avec, derrière la caméra, Ralf Schmerberg, un artiste, réalisateur et membre du collectif berlinois Mindpirates, « What Difference Does It Make ? » a été en de très bonnes mains.

Film sur la création musicale réalisé pour célébrer les 15 ans de la Red Bull Music Academy, il évoque l’atmosphère excitante et grisante de cet événement et surtout sa capacité à générer de nouvelles idées et de l’émulation musicale entre les artistes de divers genres et diverses générations. Dans une nouvelle ville chaque année, 60 musiciens prometteurs du monde entier participent, dans des lieux créés spécifiquement pour l’événement ou directement en studio, à des ateliers avec des valeurs sures de la musique. La nuit, ils se produisent dans des lieux cultes et des salles de concert mythiques, des musiciens classiques, contemporains, novateurs avec les stars des scènes locales. Et c’est bien après la fin de ces événements que ces expériences musicales ont des répercussions sur les vies et les mentalités des participants.

La Red Bull Music Academy, c’est quoi ?

Lancée il y a 15 ans, la Red Bull Music Academy avait pour but d’être un complément aux ateliers de musique et aux festivals du monde entier. De plus, il n’existe aucun univers sonore que les conférences n’aient pas déjà exploré. Ce qui débuta dans l’arrière-cour d’un modeste entrepôt à Berlin est devenu une aventure annuelle exceptionnelle, apportant des festivals de musique et des ateliers aux quatre coins du monde. La Red Bull Music Academy organise environ 500 événements destinés à stimuler les challenges et la création durant l’année, événements qui se déroulent durant les plus grands festivals tels que Montreux, le Sonar ou Movement. De plus, l’Academy héberge un magazine en ligne, une webradio et une foultitude de conversations et d’échanges, le tout accessible depuis votre tablette ou smartphone. Certains étudiants de l’Académie ont atteint les sommets des charts, d’autres sont devenus des docteurs ou des graphistes, mais nombreux sont ceux qui créent de la musique significative et d’avant-garde.

Qui est Ralf Schmerberg ?

C’est réalisateur internationalement reconnu et membre du collectif d’artistes Mindpirates basé à Berlin. Il a créé des longs métrages et des clips musicaux pendant les 20 dernières années, établissant une signature visuelle qui lui a permis de gagner un Lion d’Or à Cannes et le prix du Cinéma pour la Paix. En 2012, il a été nommé Leader Créatif de l’Allemagne de l’année. Ses gros-plans et son style personnel de mise en scène direction assurent une vraie qualité cinématographique au film. Découvrez à présent la bande annonce:

http://www.youtube.com/watch?v=uVzx_p_DrL8&list=UUnQpW-puF4ISXVeytvf6NXA

Et pour plus d’infos vous pouvez consulter le site de red bull music award, leur webradio sans oublier la page facebook de l’événement ainsi que la page twitter

A propos de Ingrid

Pour moi, un bon film ou une bonne série doit être un savant mélange de rire, d’action, d’émotions. Vous l’avez compris, je préfère une bonne comédie ou un film romantique à un film de science-fiction. Et pour qu’une série me plaise, elle ne doit pas m’ennuyer au bout de 5 épisodes, et ça, c’est pas gagné.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*