NO: Comment une campagne de pub a renversé une dictature

no
no
no

C’est dans ce drame chilio-mexicain que nous retrouvons le discret mais néanmoins très engagé Gael Garcia Bernal dans le dernier film de Pablo Larrain: No. Il y interprète René Saavedra, personnage fictif qui en 1988 va réaliser une campagne publicitaire afin de renverser le Général Pinochet, dictateur chilien.

Ce film mêlant fiction et images d’archives chiliennes vise clairement à mettre sur un piédestal l’éveil d’une conscience politique et l’engagement patriotique. Gael Garcia Bernal décrit cela comme « un symbole de toutes les résistances ». Un autre moyen de signifier que quand on veut, on peut. Très prenante, cette fiction est néanmoins une vraie leçon de vie.

Synopsis: Chili, 1988. Lorsque le dictateur chilien Augusto Pinochet, face à la pression internationale, consent à organiser un référendum sur sa présidence, les dirigeants de l’opposition persuadent un jeune et brillant publicitaire, René Saavedra, de concevoir leur campagne. Avec peu de moyens, mais des méthodes innovantes, Saavedra et son équipe construisent un plan audacieux pour libérer le pays de l’oppression, malgré la surveillance constante des hommes de Pinochet.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *