Accueil / Cinéma / News / Casse-tête chinois : le nouveau film de Cédric Klapisch

Casse-tête chinois : le nouveau film de Cédric Klapisch

film casse tête chinois critique

film casse tête chinois critique

Une douzaine d’années après la sortie de l’inoubliable Auberge espagnole (avec Romain Duris, Audrey Tautou, Cécile de France et Kelly Reilly) et 8 ans après le moins inoubliable Les Poupées russes, Cédric Klapisch remet le couvert avec Casse-tête chinois (en salles le 4 décembre 2013).

Casse-tête chinois : synopsis

La vie de Xavier ne s’est pas forcément rangée et tout semble même devenir de plus en plus compliqué. Désormais père de deux enfants, son virus du voyage l’entraîne cette fois à New York, au beau milieu de Chinatown. Dans un joyeux bordel, Xavier cherche sa place en tant que fils, en tant que père… en tant qu’homme en fait ! Séparation, famille recomposée, homoparentalité, immigration, travail clandestin, mondialisation, la vie de Xavier tient résolument du casse-tête chinois ! Cette vie à l’instar de New York et de l’époque actuelle, à défaut d’être cohérente et calme, vient en tout cas nourrir sa plume d’écrivain…

 Casse-tête chinois : ce que l’on aura droit

Rappelez-vous… Xavier, étudiant, laisse sa fiancée Martine à Paris et part en Erasmus à Barcelone. Il atterrit dans une colocation des plus hétéroclite composée de Wendy (anglaise), Isabelle (belge), Alessandro (italien), Tobias (allemand) sans compter Soledad (espagnole) et Lars (danois). Des amitiés plus ou moins durables se créent, des histoires d’amour aussi.

3 ans plus tard, Xavier, séparé de Martine (mère célibataire mais néanmoins pleine de ressources), travaille avec Wendy à l’écriture d’un scénario tandis que le frère de celle-ci (William) se marie avec une russe. Cérémonie et amitié obligent, les retrouvailles se feront en Russie !

On retrouve Xavier (Romain Duris) que l’on avait quitté heureux, amoureux de Wendy (Kelly Reilly) son amie anglaise, toujours en bon termes avec son ex Martine (Audrey Tautou) et pouvant compter sur le soutien de son ancienne colocataire de Barcelone : Isabelle (Cécile de France). Après Barcelone, l’Angleterre et la Russie, Xavier va se retrouver non pas en Chine mais aux États-Unis.

Après le gros succès de l’Auberge espagnole, on espère que Casse-tête chinois ne se reposera pas sur son casting toujours 4 étoiles et sur les acquis du 1er opus pour nous faire rêver. Toutefois le synopsis et la bande annonce semblent avoir de quoi nous rassurer.

Vous ne trouvez pas ?

Casse-tête chinois : Teaser

A propos de Elisa

Inconditionnelle de scénarios mordants, efficaces et comiques, j'adore également les mises en scènes de qualité ainsi que les histoires magiques et déjantées. Après avoir vu Star Wars et E.T pour l'honneur, j'ai abandonné tout espoir de me passionner pour la science-fiction. Sauf si le prochain extraterrestre est le sosie de Bradley Cooper.

Un commentaire

  1. Je l’ai vu en avant premier sur Toulouse et j’ai tout simplement adoré ce film !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*